le grain de sel d'Angel:
On l'a aussi à la maison, il est validé avec beaucoup d'enthousiasme, et ce par trois enfants! (et une maman complètement conquise)
Dans la série beaux albums avec plein de choses à regarder dedans, celui-là c'est une pure merveille. J'avais déjà remarqué sa chouette couverture aux couleurs qui pètent en librairie, alors quand il a débarqué dans notre médiathèque je lui ai mis direct le grapin dessus. Comme son titre l'indique très bien, le tour du monde de Mouk nous raconte les pérégrinations à vélo d'un sympathique ourson (Mouk donc) aux quatre coins de la planète. Chaque étape de son voyage est illustrée par une magnifique double page avec plein de personnages issus de la faune locale. Non seulement on en prend plein les mirettes, mais en plus on apprend plein de petits trucs sur le pays visité au passage. En guise d'échantillon je vous colle la page sur l'Inde, attention les yeux ça flashe !
Gros succès auprès de Porcinette, gros succès aussi auprès de sa maman. Franchement, rien que pour avoir le plaisir de feuilleter de livres comme celui là, ça vaut le coup d'avoir des enfants....
Le tour du monde de Mouk, à vélo et en gommettes ! par Marc Boutavant, ravira les marmots dès 3 ans.
PS : Exemplaire de bibliothèque oblige, j'ai pas vu passer les gommettes, mais bon franchement on s'en tape, le livre se suffit largement à lui même.
le grain de sel d'Angel:
Ah oui alors je plussoie vigoureusement! Ce livre je l'ai offert je ne sais pas combien de fois, et cependant, je n'en ai aucun exemplaire chez moi! Alors qu'il est tout simplement magnifique... Tiens je sais comment je vais utiliser le bon amazon que j'ai reçu y'a pas longtemps...
Tout comme Angel j'ai beaucoup de mal avec les séries d'albums pour enfants. En général ça sent la production bâclée à la chaine, mais surtout j'ai souvent l'impression que ces bouquins sont plus formatés pour plaire aux parents (qui tiennent les cordons de la bourse), qu'aux enfants. Par exemple je me souviens avoir une fois feuilleté avec horreur un petit livre sur le thème Trucmuche apprend à dire oui, où une sorte de simili-triplé obéissait à ses parents à chaque page, genre :C'est pourquoi j'ai une tendresse toute particulière pour la série Petite Princesse de Tony Ross. Rien qu'aux titres Je veux ma tétine ! Je veux un ami ! Je veux de la lumière ! Je veux grandir !... on sait qu'on va pas nager dans les niaiseries et ça se confirme à la lecture. Petite Princesse a un caractère bien trempé, les injonctions des adultes sont le plus souvent sans effet sur elle et ça fait plaisir à voir. Les albums abordent avec plein d'humour des situations de la vie quotidienne pour les plus petits (tétine, lumière pour dormir, rentrée à l'école, mais aussi la propreté ou l'arrivée d'un petit frère) et chez nous ils ont toujours fait mouche auprès de Porcinette.
Petite Princesse, de Tony Ross, l'héroïne qu'a pas froid aux fesses, à découvrir dès 2 ans.
PS : Je viens de découvrir qu'il existe aussi des dessins animés tirés de cette série de livre, si certains parmis nos charmant lecteurs la connaissent, qu'ils n'hésitent pas à nous laisser leur avis en commentaire !
le grain de sel d'Angel:
Ah ici on est hyper fans du dessin animé qui passait le matin sur la 5. Elle est super la petite princesse, et j'adore le côté bienveillant des adultes, qui lui laissent faire ses propres expériences de vie, et la recadrent juste quand il faut... Top!
Bon, comme tout parent pragmatique qui se respecte, j'ai tendance à penser le plus grand mal des livres pop-up pour les petits, intérêt narratif nul (genre j'ai mis tout mon budget dans la 3D et j'ai oublié d'écrire un scénar... dis donc James Cameron, tu faisais pas des livres pop-up avant de te mettre au cinéma toi ?) et espérance de vie limitée, deux points rédhibitoires pour intégrer la bibliothèque top sélect que je suis en train de mitonner pour ma progéniture.SuperChouette est un blog bidouillé par Lili, colorié par Angel, rédigé par Chofie (Angel et Lili aussi, et des guests à l'occasion), dans le but de faire partager leurs coups de coeur pour tout ce qui a trait à l'imaginaire des enfants petits, et grands aussi. Le tout avec amour et humour, sinon on s'embête, et ça c'est pas super chouette!