Les Princesses, c'est bien connu, ça porte des robes roses à froufrous et ça passe ses journées à attendre peinard que le prince charmant se pointe.
Ou pas.
Les princesses du moyen-âge par exemple, quand on prend le temps de lire cet opus fort bien documenté (l'auteure est universitaire spécialiste d'histoire médiévale, c'est dire si elle connaît bien son sujet), on s'aperçoit que leur vie c'était pas franchement la joie. Entre le mariage précoce, avec un vieux barbon choisi par papa, les grossesses à répétition (quand on y survit) et le contrôle permanent exercé par la famille et l'église... Autant vous dire que ça rigolait pas tous les jours dans les châteaux forts d'antan tiens ! Heureusement que les illustrations rigolotes viennent alléger un propos très très loin du rose bonbon.
Vous l'aurez compris, si vous êtes dotés d'une petite fille en plein trip princesse à paillettes, cet ouvrage salutaire devrait vous aider à lui remettre les idées à l'endroit sur ce que ça signifie réellement d'être une princesse. Et puis au passage on peut aussi en profiter pour amorcer une discussion sur la condition féminine, au moyen-âge certes, mais aussi à l'époque contemporaine, parce qu'au fil des pages on s'aperçoit que certaines choses n'ont pas tant changé que ça... Sur le coup je recommande de mettre ce livre entre toutes les mains, fille ou garçon, parce que c'est le genre de réflexions qui nous concernent tous.
Histoire de finir sur une note positive, l'ouvrage se termine sur une très belle sélection de princesses au caractère bien trempé, qui ont su résister aux pressions de leur époque. De quoi en inspirer plus d'une à l'avenir
Les princesses du Moyen-Âge à petit pas, par Isabelle Ortega et Marie de Monti, le livre qu'il vous faut pour être enfin libéré délivré des princesses made in Disney, à partir de 9 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire