17 septembre 2017

Colt Express

Le 11 juillet 1899, 10 heures du matin. L'Express de l'Union Pacific vient de quitter Folsom au Nouveau-Mexique avec 47 passagers à son bord. Quelques minutes plus tard, on entend des bruits de pas précipités sur le toit, puis les premiers coups de feu. Des bandits armés jusqu'aux dents braquent sans pitié les voyageurs afin de s'accaparer leurs effets personnels.

Bonne nouvelle, en tant que joueur, vous faites justement partie des bandits (et faut avouer que c'est nettement plus fun) et votre objectif se résume à ces quelques mots:

Prends l'oseille et tire-toi

Enfin, ça c'est la théorie.

La pratique va s'avérer un chouia plus compliquée, puisqu'à bord du train voyagent également un shérif, qu'il va bien sur falloir éviter de croiser, et puis aussi vos petits camarades truands, qui n'hésiteront pas à vous tirer dessus ou à essayer de vous dépouiller à la première occasion.

Colt Express est un jeu doublement original. Par sa mécanique d'abord, on monte un plan à plusieurs en amont, puis on le regarde se dérouler (spoiler, on n'est pas dans Ocean's 11, il risque d'y avoir des surprises). Mais également par son matériel de jeu (un véritable petit train à deux niveaux) qui sert parfaitement le thème. Du coup quand on ouvre la boite pour la première fois on est un peu intimidé par la quantité de trucs à monter et mettre en place, et puis en fait le jeu est très rapide à prendre en main, avec un parfait équilibre de stratégie et de coups tordus

Colt Express, pour vivre une vie de brigand, à partir de 9 ans.


Aucun commentaire: