Venez donc regarder de plus près sur notre peau, entre les grains de sable, sur la taie d'oreiller, dans une touffe de mousse ou un recoin de la cuisine !
Partout, ça grouille d'une nuée d'animaux microscopiques, et cet album nous invite à faire leur connaissance via des grandes doubles pages (qui sont des agrandissement d'échantillons d'à peine quelques millimètres) sur lesquelles fourmille tout un petit peuple d'animaux dont on préfèrerait parfois ignorer l'existence. Happé.e.s par les superbes illustrations d'Hélène Rajcak (dont on avait déjà apprécié le magnifique Animalia), on se retrouve captivé.e.s par ces univers microscopique, un peu entre dégoût et fascination il faut bien le dire.
La ballade se conclut par un lexique et une brève histoire de la microscopie qui permettent d'en savoir un peu plus sur les drôles de bestioles présentées dans l'album. Et une fois celui-ci refermé, vous pourrez au choix vous faire offrir un microscope à Noël afin de poursuivre vos explorations, ou bien faire bouillir vos draps à 90°C, empoigner l'aspirateur pour récurer à fond la cuisine et ainsi évacuer la vision de l'enfer offerte par les pages 12 et 16 (je suis encore hantée par le gros plan sur la taie d'oreiller couverte d'acariens, rien que d'écrire ces lignes ça me donne envie envie de ressortir mon flacon d'eau de Javel).
Les mondes invisibles des animaux microscopiques, par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, embarquez pour un voyage passionnant (mais parfois éprouvant) à partir de 9 ans.
Et parce que les enfants n'ont peur de rien (eux), l'album s'est vu décerner (à très juste titre) le Prix Goût des Sciences du livre scientifique jeunesse 2017 par un jury de collégiens.
1 commentaire:
C'est rigolo, on l'a justement acheté au Musée des Confluences la semaine dernière. Et je confirme, il est vraiment chouette!
Enregistrer un commentaire