Beauté, relations aux autres ou sexualité, les injonctions qui pèsent encore aujourd'hui sur les adolescentes sont sans nombre et il est bien difficile de s'en délivrer. Ce court opus proposé par
la Ville Brûle dans leur toujours excellente collection
Jamais trop tôt, apporte des outils pour les identifier et les remettre en question.
Avec intelligence, pragmatisme et bienveillance, Ovidie démonte un par un ce que l'on présente encore trop souvent comme des incontournables de la féminité. Que ce soit en ce qui concerne l'apparence ou la vie sexuelle, elle rappelle avec des mots justes qu'il est toujours possible d'envoyer balader les soi-disantes normes. Son propos ne vient pas pour autant remplacer une injonction par une autre, car l'autrice sait également à quel point il peut être difficile d'échapper à ces normes sociales (alors même qu'elle nous pourrissent la vie au quotidien). Joyeuses et diverses, les illustrations de Diglee complètent parfaitement ce petit guide salutaire à offrir à toutes les adolescentes (et dont la lecture ferait sans aucun doute aussi énormément de bien à beaucoup d'adolescents).
Tu n'es PAS obligée, d'Ovidie et Diglee, le guide qui règle leur compte aux injonctions, à découvrir dès 13 ans.
PS : L'ouvrage comporte un chapitre plutôt destiné aux grand·e·s adolescent·e·s (niveau lycée) et consacré à la pornographie, qui démonte les pratiques montrées dans les films et explique clairement en quoi celles-ci ne peuvent à aucune moment être considérées comme standard. En tant que mère d'adolescentes, j'approuve pleinement l'approche pragmatique de l'autrice sur le sujet. Parce qu'en terme de sexualité comme ailleurs, un choix éclairé repose sur une information préalable. Ce chapitre est précédé d'un avertissement sur son contenu qui évitera au lecteur·rice·s plus jeunes d'être confronté·e·s à des sujets qui pourraient les choquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire