16 février 2025

Entrer dans le monde

Xabi a grandi dans le domaine du Danube, avec 25 autres enfants de son âge, et sous la tutelle de leurs babas et des tuteurices en charge de leur bien-être et de leur développement. Dans ce vaste espace clos, les journées se suivent et se ressemblent, entre apprentissages et soins aux animaux. Les adolescents attendent tranquillement leur Entrée dans le monde, sans trop savoir ce qui se cache derrière cette expression.

Mais un jour, un group de soldats en armes investit le domaine et s'empare des adolescents. Xabi parvient à fuir, mais sa vie ne sera plus jamais la même.

J'étais curieuse de découvrir ce roman de SF jeunesse de Claire Duvivier (dont la plume, trop sèche à mon goût, ne m'avait pourtant pas convaincue dans la trilogie Capitale du Nord), et je suis nettement plus enthousiasmée par ce récit qui offre un véritable réflexion sur l'avenir de l'humanité au temps de l'effondrement climatique, tout en se mettant au niveau de son lectorat cible. J'apprécie également qu'il s'agit d'une dystopie "optimiste". Même si elle s'appuie sur un postulat de base assez sombre, le récit rest toujours lumineux et tourné vers le futur, notamment grace à des personnages touchants qui ne perdent jamais leur foi en l'humanité.

Entrer dans le monde, de Claire Duvivier, un récit qui parle des humains de demain, à partir de 12 ans.

Aucun commentaire: