23 mars 2025

C'est pas moi c'est l'IA

L'IA, on n'entend parler que de ça depuis maintenant des mois, mais parfois on se demande si ceux qui en parlent le plus ne seraient pas aussi ceux qui s'y connaissent le moins.

Ce documentaire malin et bien ficelé à destination des collégien·ne·s (mais que beaucoup d'adultes gagneraient également à consulter) présente de manière simple et pédagogique les idées de base derrière les concepts de Machine Learning et d'Intelligence artificielle, et notamment les différentes façons de faire apprendre des choses à une IA. Il montre ensuite leur usage dans différents domaines des sciences et de la vie quotidienne. Et surtout, il invite ses jeunes lecteurices à questionner l'utilité des outils s'appuyant sur l'IA par iels-mêmes, via une série de mises en situations qui permettent de bien comprendre les limitations desdits outils. Histoire de ne pas se retrouver à exploiter ChatGPT à tort et à travers (petit rappel au passage que les IA font de très mauvais outils de recherche qui ont tendance à purement et simplement inventer les résultats qu'ils fournissent).

L'ouvrage revient également sur les questions éthiques posées par ces outils, notamment en terme de respect des droits d'auteur et d'impact environnemental. C'est d'ailleurs mon seul bémol sur ce livre. La partie invitant à plus de sobriété dans notre usage des IA arrive tout à la fin du texte, longtemps après les multiples tests pratiques que les lecteurices ont pu réaliser...

C'est pas moi c'est l'IA, de Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy et Clémentine Latron, un documentaire tout plein d'intelligence naturelle, pour cogiter dès 10 ans.

Aucun commentaire: