07 septembre 2025

À croquer

En cette rentrée de première, c'est décidé, Marie-Maud (dite M-M) la bonne élève discrète, celle qu'on ne remarque jamais, veut qu'on la voit, qu'on la regarde et même qu'on la choisisse. Peut-être pour se sentir exister, pour vivre enfin, mais à quel prix ? Car à trop s'oublier pour satisfaire les autres, M-M pourrait bien disparaître.

J'appréciais déjà énormément la plume d'Anne-Fleur Multon dans ses romans pour les 9-12 ans (avec la formidable série Allo Sorcières), et dans ses textes jeunesse. J'étais donc très curieuse de la découvrir dans cet opus à destination d'un public plus âgé. 

La collection l'Ardeur de Thierry Magnier, s'adresse aux lycéen·ne·s et traite avec délicatesse et intelligence des découvertes adolescentes du corps. Ce court roman en vers libres parle avec poésie et une incroyable acuité de désirs, de contradiction et rage adolescente. En l'espace d'une année, son héroïne va grandir et s'émanciper. Mais la conclusion du récit n'oublie pas de nous rappeler, à juste titre, que ces explorations n'appartiennent qu'aux adolescent·es et que les adultes n'ont rien à y faire.

À croquer, d'Anne-Fleur Multon, la chronique d'une éclosion, à partir de 15 ans.

Aucun commentaire: