11 janvier 2026

Peau d'âme

La princesse Blanche de Roncevaux a toujours vécu au coeur du palais d'or érigé par son père, au sein d'une épaisse forêt, et il apparait bien vite que sa prestigieuse demeure relève surtout de la cage. Mais pour enfin échapper à son monstrueux géniteur, il lui faudra anéantir le monde dans lequel elle a grandi.

Même si elle convoque inévitablement des images du chef d'oeuvre de Demy, cette relecture magistrale de Peau d'âne se situe clairement du côté obscur des contes.

Là où ça saigne, ça croque et ça terrifie.

Là où les fées, marraines ou non, ne sont pas toujours des être doux et bienveillants.

Et pourtant, l'espoir n'est jamais loin dans ce récit où les princesses entendent bien se sauver seules plutôt que d'attendre désespérément qu'un preu chevalier débarque enfin. Face à la folie, et aux renoncements, des adultes, c'est à la jeune génération d'inventer un monde nouveau, et on se prend vite d'affection pour la petite bande qui orbite autour de Blanche et tente de tirer son épingle du jeu tant qu'elle peut.

Peau d'âme, d'Aude Ziegelmeyer et illustré par Anne-Clotilde Jammes, un conte blindé d'épines à découvrir dès 15 ans.

PS : Comme je lis majoritairement en numérique, je suis plutôt insensible aux jaspages et autres fioritures des éditions papier. Mais là je dois bien reconnaître que la maison GulfStream a mis les petits plats dans les grands, avec deux volumes illustrés absolument magnifiques qui mettent superbement en valeur le texte (qui est lui même à la hauteur de son très bel emballage).

Aucun commentaire: