lundi 31 août 2009

Fais-toi rire

Fais-toi rire, illustré par Christian Guibbaud, était l'un des livres préférés de mon fils jusqu'à récemment, mais il aime encore à y revenir. Depuis qu'il est passé aux "vraies" histoires, il me le réclame moins, mais quand je le lui ai offert, on pouvait le lui lire jusqu'à 4 ou 5 fois de suite, il était plus que ravi. Faut dire qu'il est marrant ce bouquin. Ce n'est absolument pas un album à histoire, c'est un gros cartonné à volets, et comme je l'ai déjà dit, les petits ils ADORENT soulever les volets, c'est limite une passion! Mais ici, pour soulever le volet, il faut faire ce qui est demandé par le texte, sinon ce n'est pas drôle.

Ainsi il faudra faire un bisou à la grenouille avant de soulever le volet et de découvrir un prince charmant prêt à vous passer la bague au doigt. Mais la grenouille suivante se contentera de vous rendre votre baiser, la bave en plus... Au fil des pages, il faudra chatouiller le clown triste, faire une grimace au singe, tirer la langue à l'éléphant, taper sur les bosses du chameau, frotter les rayures du zèbre, gratter le chien, souffler sur la maison de paille des petits cochons, puis sur leur maison de briques, tapoter doucement un oeuf, pour obtenir à chaque fois des résultats surprenants et franchement comiques. Les tout-petits sont ravis de participer à la lecture du livre, ils chatouillent, soufflent, grimacent et tirent la langue (oui ce n'est pas très politiquement correct, mais on s'en fiche un peu), tapent et tapotent, grattent et frottent, avec beaucoup d'enthousiasme. Et rigolent aussi pas mal. Ce qui est le but.

Pour faire rire les tout-petits à partir de 18 mois, Fais-toi rire est une bonne pioche, et on peut également trouver quatre autres titres du même auteur dans la même collection, qui sont quasiment aussi chouettes.

3 commentaires:

LaLite a dit…

chez nous aussi c'est un must avec son poto "fais toi peur" plutôt bien fait pour exorciser les trouilles enfantines à l'age des terreurs nocturnes.

des ptits riens a dit…

fais toi peur en effet est excellent, mes fils ne s'en lassent pas !

Anonyme a dit…

tres interessant, merci