vendredi 7 août 2009

La toute petite dame

"Il était une fois une toute petite dame qui avait une toute petite maison, un tout petit tabouret et une toute petite chaise, une toute petite table et un tout petit saut à lait, un tout petit chat qui faisait miaou et une toute petite vache qui faisait meuh"

Ainsi commence une toute petite histoire bourrée de charme, parce que quand le tout petit chat rencontre inopinément le tout petit seau à lait, bien évidemment, ça crée un tout petit incident diplomatique avec un gros chagrin à la clé, qui bien sûr se résoudra en un tout petit peu de temps.

Encore un livre de Byron Barton destiné aux tout-petits dès deux ans, avec un vocabulaire ultra-simple, des dessins très colorés qui vont à l'essentiel, et une narration très simple mais pourtant riche en émotions.

J'aime beaucoup cette idée toute bête de créer un monde tout petit, histoire de minimiser les petits incidents et accrocs de la vie quotidienne. Je pense que l'enfant peut très bien s'identifier au chat qui fait une bêtise en toute bonne foi - bah oui, les chats aiment le lait hein, et qui se fait gronder, va ruminer son chagrin, revient, et se fait consoler. Histoire de faire passer en douceur le message que oui des fois on se fâche, mais que ce n'est jamais définitif, et au final, ce n'est pas bien grave non plus... Sous des dehors simplistes, on a là un petit livre qui nous rappelle que les bêtises de nos enfants ne sont franchement pas grand chose par rapport à l'amour qu'on leur porte...

A lire bien sûr avec une toute petite voix!

1 commentaire:

Co. a dit…

Merci pour cette découverte ! Ca donne envie de l'ouvrir !
J'ai découvert votre blog il y a peu et je reviendrai !