vendredi 30 octobre 2009

La petite fille au kimono rouge

Ce livre, j'ai du le lire 50 fois au moins quand j'étais gamine, c'est ma maman qui me l'avait offert. J'ai prêté mon exemplaire vintage 1981 (plus mignon que la nouvelle édition!) à ma fille, qui l'a lu en une après-midi. Je lui laisse la parole:

Je vais vous parler de La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard. Dans ce livre j'ai beaucoup aimé la culture japonaise (les fêtes, les coutumes, les vêtements, la nourriture...). En fait Myeko est une petite fille japonaise qui arrive aux Etats-Unis, mais avec cette nouvelle école, ces nouvelles fêtes, et ces nouveaux enfants, elle se sent un peu perdue. Mais son savoir sur la culture japonaise va lui valoir des amitiés auxquelles elle ne s'attendait pas!

Je recommande ce livre car cette histoire de petite fille japonaise qui arrive aux Etats-Unis est vraiment fabuleuse, et en plus à la fin il y a un petit lexique sur les mots japonais du livre.

S'il fallait donner une note à ce livre ce serait un 10/10. Et ce livre est plutôt conseillé à partir de 7 ans.

LaLutine
bientôt 10 ans



13 commentaires:

LaLite a dit…

felicitation LaLutine pour cette première critique! moi aussi j'ai lu et relu cette histoire quand j'avais ton age sauf que je l'empruntais à la bibli et que je devais l'attendre...vais d'ailleurs me mettre en quête d'un exemplaire ppour ma fille à moi (j'ai un peu de temps avant qu'elle devienne une grande fille comme toi, mais dans la vie faut anticiper (des fois))
Maintenant que tu sais faire, j'attend avec impatience ta prochaine critique.

Anne-Line a dit…

voilà donc une future critiqueuse littéraire en herbe qui promet !!! en tous cas, ça donne envie !
Maïpi

Bellzouzou! a dit…

Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes envie de le conseiller à ma Minipuce qui comme toi aura bientôt 10 ans!!

Chofie a dit…

Waouh, ce bouquin je l'ai lu des dizaines de fois quand j'étais petite et je l'avais complètement oublié et là ça me revient d'un coup !!!

Merci la Lutine (et sa maman aussi hein) pour ce bon coup de nostagie !

Malice a dit…

Très bon choix ! Je suis maîtresse en CM2 et c'est le premier livre que je fais lire à mes élèves en début d'année. Moi aussi je l'adore et généralement, eux aussi !
Bravo pour ce joli texte de critique, une longue carrière s'ouvre devant toi Lutine, félicitations !

neferette a dit…

bravo la lutine pour cette critique ! Je ne connais pas ce livre mais tu donnes envie de le lire , je l'achèterai pour ma fille plus tard quand elle sera grande comme toi ! Bon anniversaire ! 10 ans , c'est important ! Le premier âge à deux chiffres !
Bonnes et heureuses futures lectures !
Catherine , prof de maths

Del4yo a dit…

Lutine powaaah!
Hihi c'etait un de mes livres favoris a ton age, je l'ai probablement lu dans la meme edition que toi :)


Le souvenir de ce livre m'a accompagnee quand j'ai moi-meme demenage aux Etats Unis. C'est une tres bonne introduction au voyage, je suis ravie qu'il t'aie plu aussi.

Amelye a dit…

Merci Lutine,
Ma grande avait eu un extrait de ce livre dans son livre de lecture de CE1 l'an dernier. Et on l'avait trouvé plutot alléchant... ta critique me convaint donc. Je le commande.

Loli a dit…

Oh oui, moi aussi je l'ai lu étant plus jeune!
Félicitations, Mam'zelle Lutine pour cette jolie critique qui onne vraiment envie de lire ce superbe bouquin!

JvH a dit…

Bravo, la Lutine! Je vais m'acheter ce livre, tu m'as donné envie de le lire... et je l'offrirai à ma fille, dans quelques années, quand elle saura lire.

angel a dit…

merci pour vos gentils commentaires, je vais les montrer à ma fille, qui ne va plus se sentir après, youhou!

Caillou a dit…

Moi aussi j'ai l'édition vintage, moi aussi j'ai aimé ce livre étant petite. Par contre, j'attends encore que ma presque grande de 8 ans daigne le lire ;)
Bonnes lectures, Lutine !

Tit' a dit…

LaLutine, tu pourras dire à ta môman qu'elle a très bon goût et qu'on doit avoir à peu près le même âge, même si je pense que c'est pas une bonne idée de lui rappeler qu'elle est plus si jeune que ça. "La Petite Fille au kimono" a été le premier livre que je me suis choisi tut'seul comme un grand à la librairie où j'étais allé tut'seul comme un grand. Je l'avais alors dévoré en une journée tut'seul comme un grand, sous le regard médusé de ma môman à moi qui ne savait pas que je savais lire à ce point tut'seul comme un grand. Je crois surtout que ce qui lui avait fait un peu peur, c'est que je puisse être aussi autonome. LaLutine, tu pourras dire à ta môman qu'elle peut être fière. Bon job ! :)