samedi 24 octobre 2009

Livres à chanter (ou pas) - Didier Jeunesse.

Uh depuis le temps que je voulais vous en parler de ces trois livres là. Il était temps. Ca tombe bien, mon fils m'a recollé celui des poissons sous le nez, donc voilà, hop, on en parle.

Donc voilà une série de petits albums un peu particuliers, que l'on trouve dans la collection Pirouette chez Didier Jeunesse, et qui ont donc l'originalité d'être tous basés sur des chansons ou comptines enfantines vraiment connues. Et comme moi j'en connais plein plein plein des chansons pour les loulous, rapport que trois enfants déjà, hein, et puis instit en maternelle, ensuite, voilà, ben des fois chanter ENCORE cette chanson pourrie là, rooooo, j'en ai marre, je veux pas, j'ai pas enviiiiiiiiie.

Et youhou, il existe cette chouette collection, superbement illustrée, par des gens talentueux qui utilisent des techniques diverses et variées pour charmer nos grands yeux émerveillés, et qui a l'immense pouvoir de renouveler l'intérêt pour les chansons déjà chantées 20483753 fois.

Alors attation, dans cette collection moi je n'ai lu/chanté que ces trois là
oui ceux là
<== là donc je les trouve super classes, mais je ne sais pas ce que valent les autres... A priori ils doivent être aussi sympa, ça m'étonnerait beaucoup que j'ai de la chance au point d'avoir tiré le tiercé gagnant oh! Donc. Un grand cerf. Si si tu connais:

♪ ♬ dans sa maison, un grand cerf, regardait par la fenêêêtre, un lapin venir à lui, et frapper chez lui: CERF CERF ouvre moi! ou le chasseur me tueraaaaaa, lapin lapin entre et viens, me serrer la main! ♬ ♪

Ah tu vois tu connais! Bref. L'album après avoir présenté les paroles classiques les réinvente avec plein d'animaux, avant de terminer avec une sorcière qui règle son sort à ce pénible de chasseur. Plein de nouveaux couplets donc, youhou, de la nouveauté, c'est génial! Oh si crois-moi, c'est génial. Martine Bourre, sache que je te vénère.

Petit escargot de Christian Voltz, c'est un peu plus le bazar, parce qu'il présente une comptine et deux chansons, enchaînées; t'as intérêt à connaître tes classiques, mais si ce n'est pas le cas et que tu sais lire une portée, ca tombe bien, tu as les mélodies à la fin, histoire de pas chanter n'importe quoi non plus. Malgré son caractère plus bordélique, j'aime beaucoup cet opus, pour une raison toute simple: la troisième chanson je l'idolâtre, je pourrais la chanter en boucle si on me laissait faire:

♪ ♬ oh l'escargot, quelle drôle de petite bête, c'est rigolo ce qu'il a sur la tête,
un chat (miaou) marchait (miaou) le long de la gouttière, le vent (foufou) soufflait (foufou) sur sa ptite queue légère,
j'ai vu (t'as vu??) j'ai vu (t'as vu??), le p'tit trou d'son derrière,
j'ai vu (t'as vu??) j'ai vu (t'as vu??), le p'tit trou d'son ... OooOOoOOOh l'escargot, quelle drôle de petite bête... ♬ ♪
(ad lib)

Ihihihi. Toute la journée oui.

Pour finir, Les petits poissons dans l'eau, de Christine Destours, démontre qu'on peut être mille fois plus créatif que je ne l'ai été, vu que j'ai du chanter cette ritournelle plus que toutes les autres réunies, rapport que c'était MA chanson de prédilection pour endormir mes bébés, sans penser une seule fois à changer les paroles, bon sang! Christine, tu assures! C'est brillant! Vas-y, y'a pas que les poissons qui nagent, y'a aussi les zoizos qui volent, les puces qui sautent, les vaches qui trottent, et cerise sur le gâteau, les petits chats, le soir, ils dorment COMME IL FAUT. Ma gi que. J'aurais du y penser hein!

Bref.

Si vous avez envie de revisiter les chansons enfantines, et de chanter au lieu de lire, ces trois albums, et probablement le reste de la collection, sont fait pour vous, et vous pouvez y aller à partir de 18 mois, et même avant, pas de souci. Par contre ce ne sont pas des cartonnés, alors on ne les refile pas au bébé de 10 mois qui se dandine de la couche sur Oh l'escargot hein... Risque d'y avoir massacre.





Ahahahaha tu croyais que j'avais oublié de chanter Les petits poissons?
Même pas.

♪ ♬ Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent,
Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros!
Les gros, les petits, nagent bien aussi,
Les petits, les gros, nagent comme il faut!
Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent,
Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros! ♬ ♪

Hin hin hin.


le grain de sel de Lili:




Nous on a souvent pris à la bibliothèque Dame Tartine de Stefany Devaux, dans la même collection. C'est trop dur à chanter donc je chante comme une casserole mais comme les décors sont trop trop beaux ça fait diversion. Par contre je crois que c'est la chanson originale
...

6 commentaires:

Marie-T a dit…

Alors la je m'insurge ! Je suis totalement opposée à cette version de la chanson du grand cerf ! Celle que j'ai apprise quand j'étais petite est différente, et je sais que JE détiens la vérité avec MA version, parce que la rime est respectée ! non mais !
"Un grand cerf dans sa cabane,
regardait par la lucarne" (le reste identique)
Et la cabane rima très bien avec la lucarne ...
Alors que le cerf et la fenêtre ....
Voilà, voilà ...
C'est tout !
Ah non : super, ce blog, et on a envie de tout acheter tellement c'est bien présenté !

Marie-T a dit…

heu .... je me relis et ça manque d'humour quand on ne voit pas ma tête qui rigole ....
:o))

lili a dit…

Marie-T > je te rassure on ne t'a pas prise pour une intégriste du grand cerf ;)

lorys03 a dit…

Oh le fou-rire à la lecture de ce billet ! je ne connaissais pas cette (merveilleuse) chanson de l'escargot, trop bien, je vais pouvoir alterner avec "Mon pantalon.." ("est décousu, si ça continue on verra tout mon... pantalon, qu'est décousu, si .."ad lib évidemment)!!

Sinon, pour faire plus sérieux, dans la même collection je pratiquais "J'aime la galette" du temps de ma classe, les petits adorent, les images sont merveilleusement poétiques, et on retient très vite les nouvelles paroles.

mdclb a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mdclb a dit…

Dans le même genre et un autre "petit escargot" il y a celui chez Casterman illustré par Lucile Placin. Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette... on y retrouve papa et maman escargot (et perso je ne connaissait pas la chanson en entier). Les loulouttes (2 et 4 ans) en raffolent. Il est en carton et pour petite miss qui déchirent encore parfois les livres :-( c'est parfait.
Merci pour votre blog qui donne toujours plein d'idées.