lundi 12 octobre 2009

Petit lapin et Olivia

Aujourd'hui Lili & Angel font les feignasses (enfin, plus que d'habitude) et nous laissons la place à Aude qui nous a écrit un mail pour nous parler de deux super chouette livres et qui nous ont fait trop envie! Vas-y Aude...

J'ai envie de vous parler de Petit lapin va à l'école, de Harry Horse, parce que j'ADORE ce livre. J'adore les illustrations, délicates et tendres, à la fois réalistes et pleines de poésie, avec plein de détails rigolos. J'adore l'histoire de ce Petit Lapin qui va à l'école pour la première fois, avec Billy Cheval, son petit cheval de bois, et qui ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises ; c'est une histoire qui colle à la réalité des enfants, à leurs difficultés à se faire aux contraintes d'un monde de grands.
J'aime aussi le décalage entre le texte, qui semble raisonnable et convenu, comme dans le monde des adultes, et l'image, où le petit lapin vit sa vie de petit avec ses bêtises et ses idées loufoques. Les petits soucis de Petit Lapin - Billy Cheval a mangé tout son déjeuner, il s'est disputé avec ses copains... - semblent toujours d'actualité pour la 2e année d'école de ma fille. C'est un vrai plaisir d'entrer dans cet univers proche des enfants, drôle et attendrissant, comme eux. Avec ma fille, on relit de temps en temps Petit Lapin va à l'école, mais aussi Un nouveau bébé chez Petit Lapin, qui raconte l'arrivée de trois petits frères et soeurs dans le terrier.

Dans le même esprit, il y a Olivia, de Ian Falconer, une petite cochonne pleine d'énergie et vraiment drôle, qui ne fait rien à moitié, qu'elle peigne (sur les murs), s'explique avec son petit frère, réalise des gratte-ciel en sable ou transporte son chat préféré d'une pièce à l'autre (les dessins sont très expressifs et hilarants). C'est une histoire toute simple, une journée d'Olivia, avec ses rêves de danseuse étoile et ses négociations au moment du coucher (- Deux histoires - Non, quatre - Bon, trois). Adulte et enfant s'y retrouvent, c'est important quand on doit relire le même livre plusieurs fois par jour, non ?

Aucun commentaire: