vendredi 18 décembre 2009

Big Pirate

Aujourd'hui un billet d'Anne ma copine de Mômes à Grenoble, merci Anne!

Je cherchais un nouveau jeu de société pour qu'on puisse jouer avec Timothé tout en respectant les vraies règles du jeu ...

C'est que ça le démange, de jouer comme les grands : il fouille régulièrement dans le buffet et sort nos jeux de grands : La guerre des moutons, Caramba, Du balai ou Les aventuriers du rail ...des jeux dont les règles peuvent être adaptées aux enfants de 3 ou 4 ans, mais au final, on ne joue pas avec les vraies règles, et Timothé les module en fonction de ce qui l'arrange .


J'hésitais en fait entre HOP HOP HOP, jeu coopératif à partir de 4 ans, et Big Pirate, à partir de 5 ans. Mais Big Pirate l'a emporté : Les pirates ont plus la côte que les moutons en ce moment

Big Pirate, c'est avant tout un jeu de stratégie, puisque le pirate doit choisir son itinéraire pour mieux coincer les moussaillons, les moussaillons, quant à eux, choisissent soit d'avancer vite grâce à leur carte perroquet, soit de se cacher en attendant le passage du pirate, mais attention à ne pas utiliser ses cartes dès le début, sinon plus d'échappatoire possible, le pirate vous rattrapera avec son gros sabre!

Big Pirate, c'est aussi un jeu au design très sympa, qui permet à la fois de compter, d'apprendre à se déplacer sur un plateau de jeu, mais aussi d'apprendre à gérer ses émotions : eh oui, le gros pirate est à la poursuite des moussaillons qui viennent lui voler son trésor, et ça fait un peu flipper les enfants si en plus on rajoute la grosse voix par dessus!

A chaque début de jeu, on choisit son rôle : soit pirate, soit moussaillon, ce qui évite aussi la monotonie et permet aux enfants de reproduite des stratégies utilisées par les plus grands

Je ne regrette pas cet achat, puisque Timothé a évolué depuis que nous y jouons... c'est donc qu'il apprend à se maîtriser sur certains points.
On est passé du "non, je n'ai pas utilisé toutes mes cartes !" au "zut, je n'ai plus de carte!" et la frustration de perdre contre l'adulte, elle aussi, s'atténue : au début on a quand même eu droit à "mais maman, normalement tu me laisse gagner !"
Sauf que là c'est le dé qui décide et quand le dé me dit que ça y est j'ai le bon nombre pour monter dans la barque et m'enfuir, eh bien je ne me prive pas, et c'est une bonne raison pour refaire une partie et retenter l'aventure !

Aucun commentaire: