14 décembre 2009

Monsieur p'tit sou


Lundi, mardi, mercredi, jeudi...
Tiens!
Où est passé le bouton de jeudi?
Monsieur p'tit sou a cherché partout.
Pas de bouton dans la maison.


Ainsi commence l'histoire de Monsieur p'tit sou, que j'aime vraiment beaucoup. Déjà bien sûr, tu me colles une couverture rose et verte, je suis en émoi, tu ajoutes un nom d'auteur comme Edmée Cannard, à la fois désuet et amusant, et je suis conquise. Si en plus texte et illustrations sont de qualité, c'est du tout bon, je valide.

Ok, c'est bien beau tout ça, mais ça raconte quoi Monsieur p'tit sou? Ben écoute c'est tout simple, Monsieur p'tit sou, gentil petit bonhomme, a donc perdu le bouton du jeudi. Il décide d'aller aux puces de Paris, pour acheter un bouton du jeudi. Il prends avec lui trois pièces, et s'en va, se répétant de ne pas oublier d'acheter un bouton du jeudi ne pas oublier d'acheter un bouton du jeudi ne pas oublier d'acheter un bouton du jeudi. Mais les harangues des marchands sont plus fortes que sa résolution: le voilà sans un sou, mais l'heureux propriétaire d'une bouteille, d'un bout de ficelle, et ... d'une autruche! mais pas de bouton du jeudi...

Mince alors, à quoi peut-donc bien servir une autruche alors qu'on n'a plus de petit bouton du jeudi? Il vous faudra lire ce très joli album, poétique et plein de charme, pour le découvrir. Et je tenais à dire que j'aime beaucoup les illustrations, en carton découpé et peint, mêlant collage, découpage, peinture, objets divers, c'est très chouette, toujours inventif, jamais convenu.

A partir de trois ans, sans souci, pour découvrir Monsieur p'tit sou, son bouton du jeudi perdu, et son autruche!

1 commentaire:

josephine a dit…

Je découvre votre blog aujourd'hui et je l'adore déjà.
Je l'ai parcouru en entier et ai reconnu de nombreux livres que je connais et que je possède.
Mais, ô joie, j'en ai découvert de nouveaux que je vais m'empresser d'acheter pour compléter ma collection.
Merci à vous deux.
Votre blog est désormais dans mes favoris.