mercredi 16 décembre 2009

Max et les Maximonstres

Max est un petit garçon qui se retrouve consigné dans sa chambre sans manger un beau soir après une bêtise de trop (faut dire que poursuivre le chien avec une fourchette c'était peut-être pas l'idée du siècle non plus hein Max ?). Pas démonté pour autant, notre jeune héros décide de se faire la malle au pays des Maximonstres (leurs yeux terribles, leurs dents pointues, leurs terribles griffes et leurs cris terrifiants, tout un programme n'est-il-pas ?) où il devient leur (terrible)roi et peut enfin faire une teuf d'enfer avec tous ses potes. Au petit matin, Max en train de cuver sa gueule de bois se dit soudain que les rave party c'est bien beau, mais que ça vaut pas un gros câlin et un bon repas. Il renonce donc à sa couronne, abandonne les pauvres Maximonstres à leur triste sort et regagne tranquillou ses pénates où l'attend effectivement son dîner tout chaud...

Ok là c'est un résumé un peu personnel de ce classique de Maurice Sendak publié en 1963 et qui est resté indémodable depuis. Bizarrement il était complètement sorti de ma mémoire et puis quand je suis retombée dessus à la bibliothèque il y a quelques mois, il a suffit d'un coup d'œil sur la couverture pour que toutes les (magnifiques) illustrations me reviennent en tête (Ah la forêt qui se met à pousser dans la chambre de Max ! Comment que ça me faisait trop rêver !). Je l'ai emprunté fissa pour le tester sur Porcinette et bien le charme opère toujours. Dès la première lecture mademoiselle s'est passionnée pour "les aventures du petit garçon qui fait des bêtises" (quelque chose me dit qu'on touche une corde sensible chez elle là...) et elle nous le redemande régulièrement.

Alors ce n'est pas un hasard si je vous parle de ce bouquin aujourd'hui mercredi 16 décembre, parce qu'il s'agit aussi de la date de sortie de son adaptation au cinéma. Je n'ai pas (encore) vu le film mais a priori j'aurais tendance à en penser grand bien pour 2 raisons :

  • à la réalisation c'est Spike Jonze, qui est déjà à l'origine du très bon Dans la peau de John Malkovich, pas le dernier des tocards donc...
  • les bandes annonces sont particulièrement émouvantes quand on a lu le livre (le film a vraiment l'air d'une grande beauté).

Il semble donc que Max et les Maximonstres soit la bonne nouvelle cinématographique de ces vacances de Noël pour tous les parents, soit un film où vous pourrez emmener vos mômes sans mourir vous même d'ennui pendant la projection.

Donc en résumé on a pour Max et les Maximonstres :

  • le livre, une valeur sûre pour les petits monstres à partir de 3 ans environ.
  • le film, à tester (ceux qui l'ont vu c'est le moment de vous lâcher dans les commentaire pour nous dire ce que vous en pensez !), pour les moyens monstres, je dirais 7-8 ans (avant je me demande si ça leur ferait pas un peu peur) et leurs parents bien sur !

2 commentaires:

maman huitre a dit…

en effet le film a l'air super sympa mais mes enfants veulent aller voir arthur et les minimoys, moi je préfèrerai Max!!

en tout cas maintenant j'ai envie d'emprunter ce livre à la bibliothèque

Mamanlivier a dit…

Mon fils ( 4ans et demi, en moyenne section )est allé voir le film avec sa classe.
Il en est revenu enchanté et n'a pas l'air d'avoir eu si peur que ça.