mercredi 21 avril 2010

Des imagiers en pâte à modeler

Je ne sais plus quel âge avait ma fille quand un matin elle s'est mise debout dans son lit et d'un seul coup elle a commencé à montrer avec son petit doigt boudiné tous les objets de la pièce pour qu'on les lui nomme. Ca ? le mur! Ca ? la lampe! Ca ? le lit! C'était le bon moment pour investir dans des imagiers. Et je peux vous dire qu'on a les lu et relu. Sauf que ... au bout de 3 minutes et demie de lecture d'imagier j'ai envie de hurler d'ennui. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Le seul qui avait trouvé grâce à mes yeux jusqu'à présent, c'était "Les mots des animaux", tout en pâte à modeler. Les animaux sont classés par thème (animaux familiers, animaux marins, animaux de la jungle, etc...). Chaque thème présente une quinzaine d'animaux dans une même grande scène. Le résultat est super joli mais surtout en tant que parent on apprécie le boulot de précision pour modeler les animaux et puis chaque animal porte son vrai nom. Genre un manchot est appelé un manchot et pas un pingouin. Je vous dis pas comment on crâne au parc quand elle reconnait les pies, les merles, les corbeaux et les rouge-gorges... L'imagier est donc super intéressant au moins jusqu'en première ou deuxième année de maternelle. Pour les plus petits les pages sont fines mais plastifiées donc bien solides.

Dans la même collec' Pat'image, chez Fleurus, on aime bien aussi "Des mots en image" qui montre à peu près tous les objets de la vie quotidienne, toujours en pâte à modeler avec plein de détails trop trop mimis. On aurait juste apprécié ne pas trouver une maman en train de repasser ou d'ouvrir le frigo et un papa en train de bricoler ou de lire le journal dans son fauteuil. Comme quoi y'a des clichés qui sont tenaces!



5 commentaires:

cornetdefrites a dit…

Fidèle lectrice qui ne commente jamais (honte sur moi ...) de ce blog, là il faut quand même que je sorte de l'anonymat parce que depuis quelques temps, à chaque nouveau post je ne peux m'empêcher de sourire: instit maternelle et maman de 3 petits arsouilles de quelques semaines à 5ans1/2, je redécouvre ici tous mes chouchous aussi bien en livres, CD, jeux et DVD... Et pat'images a été retourné sous toutes les coutures par mes deux grands qui sont inclables en noms d'animaux :-)
Merci de prendre le temps de partager - avec humour - toutes ces découvertes !!!

Fanie a dit…

On l'a aussi et Jules est désormais incollable sur les animaux!! C'est une belle collection!!

Clot a dit…

C'est vrai qu'ils sont super jolis, ces imagiers. Nous, on a celui des légumes, pour l'instant Gaston est un peu jeune pour apprendre quoi que ce soit, mais il aime beaucoup qu'on le lui « lise » :)

flo a dit…

je comprends pas. Pardon. Avec le livre, il y a les moules et la pâte à modeler?
Je suis entièrement d'accord avec vous pour appeler un chat un chat.
Un peu raz le bol des livres et des personnes qui pensant simplifier la chose n'utilise pas le bon mot. Résultat l'enfant doit fournir un nouvel effort pour chasser l'erreur de sa tête.
Et encore plus d'accord à propose des cliches.

lili a dit…

flo > non c'est uniquement un livre mais l'illustratrice a modelé des animaux en pâte à modeler puis les a pris en photo.