mardi 8 juin 2010

Cartagena

Il parait que dans ce blog y'en a que pour les touts-petits. C'est un peu vrai ... mais je n'y peux rien, il va falloir attendre un peu que nos enfants grandissent. Et pour ceux qui sont impatients, j'ai décidé d'explorer une autre partie de mon armoire : celle des jeux de mon chéri. Il est resté un grand enfant dans sa tête (c'est lui qui l'a dit et pas plus tard que la semaine dernière) et il a plein de jeux de société. Mais alors plein plein plein. En regardant sur les boîtes je me suis aperçue que certains jeux auxquels j'aimais bien jouer étaient accessibles pour les 8-10 ans.

Je commence par Cartagena. Ça se passe dans l'univers des pirates mais de loin ça ressemble un peu aux petits chevaux. On a 6 pions (qui sont de terribles pirates cherchant à s'évader de la forteresse de Cartagena) et un chemin à parcourir pour aller se mettre à l'abri dans une barque. Le premier qui a mis tous ses pirates dans le bateau a gagné.

Tout l'intérêt du jeu c'est la façon de déplacer les pirates. Le chemin est fait de symboles : pistolet, bouteille, poignard, tête de mort et un truc rouge qui ressemble vaguement à une pastèque mais qui en fait est un chapeau de pirate. Pour avancer c'est simple, on prend un pirate et on joue une carte avec un des symboles, par exemple la clé. On avance son pirate jusqu'à la prochaine clé disponible sur le plateau.
Si plein de clés sont occupées par d'autres pirates ça permet de parcourir beaucoup de chemin d'un seul coup. Le problème c'est qu'il faut aussi regagner des cartes et pour les prendre il faut faire reculer ses pirates. Et là ça devient vite un vrai dilemme.

Sur la boîte il est écrit "à partir de 8 ans". Je ne m'y connais pas super bien en enfants de 8 ans mais il me semble qu'il faut être capable de raisonner un peu pour se faire plaisir à ce jeu. Il faut un peu de stratégie pour trouver la meilleure façon de faire avancer ses pirates en créant des bons chemins mais pas trop bons non plus pour pas favoriser ses adversaires qui peuvent les emprunter aussi. Et puis il faut décider quand est ce que ça vaut le coup de reculer. A part ça les règles sont simples et peu nombreuses donc faciles à intégrer et les parties sont assez courtes (une vingtaine de minutes environ).

Aucun commentaire: