C'est le jeu le plus simple qui soit : chacun à leur tour et par tirage au sort les joueurs récoltent des petits objets présents sur le plateau pour remplir leur feuille. Fleur, champignon, mûre, fraise, escargot ou papillon ce sont tous de mignons petits pions.
Mais le grand méchant loup rode et si par mégarde vous tombez sur lui vous devrez l'habiller à l'aide de magnet (très ludique) pendant qu'il vous nargue avec sa langue pendante. Comme dans la chanson lorsque le loup est entièrement vêtu il vient vous manger et tous les joueurs ont perdu.
C'est évidemment ennuyeux à mourir pour un adulte : pas de stratégie ou de raisonnement, tout repose sur le hasard. Pourtant c'est parfait pour un tout-petit de presque 3 ans car il doit apprendre à jouer à son tour et surtout (surtout!) à gérer sa déception lorsque le loup gagne ou bien s'il ne peut rien récolter quand vient son tour.
Et là croyez-moi quand on a engendré une tête de mule cet apprentissage est long ...
- ouuuuuuuuuuh la mûre!!! ah mais non j'en veux pas
- hein ? mais si regarde tu as besoin de récolter une mûre.
- non j'en veux pas (et il jette le pion par terre)
- ouuuuuuuuuuh une fraise! ah ben non j'ai pas besoin de fraise
(il tire une autre carte)
- ouuuuuuuh un champignon!!
- non mais tu n'as pas le droit de faire ça, tu triches là.
- non je ne triche pas. ze veux ce champignon, j'en ai besoin du champignon tu sais maman ?
(s'en suivent moults menaces de quitter le jeu s'il ne rend pas le champignon)
- et ben d'accord je pose le champignon et je prends la fleur alors?
Oué ben on n'est pas sorti de l'auberge.
Et si vous avez peur du grand méchant loup il existe aussi dans le même style le jeu du verger où on essaie de récolter des fruits en bois avant qu'un vilain corbeau n'arrive pour les boulotter.
5 commentaires:
La différence avec le jeu du verger, et ce qui fait de celui-ci un jeu doublement intéressant pour l'enfant, est que le jeu du verger est coopératif! C'est assez chouette avec des enfants jeunes!
(et dans le même genre, il y a aussi Hop! Hop! Hop!... nous on aime bien!)
non non c'est bien le meme principe : on peut jouer tous ensemble contre le loup
liam a ce jeu et à vrai dir j'aime beaucoup la version tous contr le oup ( d'ailleurs, lui, il adore tenir pour le loup!!!!)
oups, au temps pour moi, je n'avais pas bien saisi...
ici, on aime bien jouer contre le vent (qui fait écrouler le pont) dans Hop Hop Hop!
Un grand succès !!! Néanmoins ma fille de plus de 2 ans et demi a eu très très peur la 1ère fois que le loup a gagné, à notre grande surprise. Il a fallu faire preuve de beaucoup de persuasion pour qu'elle accepte de rejouer ensuite. Aujourd'hui encore, elle frémit toujours quand elle voit que le loup est sur le point de gagner. Donc pour un enfant sensible (ce qui habituellement n'est pas le cas de ma fille), mieux vaudrait privilégier "le verger".
Enregistrer un commentaire