samedi 25 septembre 2010

Patouffèt'

Quand tu commences dans une classe qui ouvre, toute vide donc, tu vas à la bibli pour chercher des bouquins, plein, histoire que les mouflets aient de quoi se mettre sous la mirette, quand même, et de préférence des albums de qualité. Et comme en plus j'ai la chance d'avoir dans ma ville une bibli pour zenfants avec des bibliothécaires du tonnerre, j'ai demandé conseil, histoire d'avoir aussi des albums que je ne connais pas. Et donc dans le lot, il y avait celui-là, Patouffèt', au nom bizarroïde, et à la couverture plutôt sympa. Je l'ai pris sans même l'ouvrir, et même, LE truc à pas faire, je l'ai lu aux enfants sans l'avoir lu avant.

Et au final c'est une super découverte, ils adorent, ils en redemandent, je pense que c'est dans le top 5 du mois de septembre, facile!

Mais qu'est ce que ça raconte Patouffet'? C'est l'histoire d'un petit garçon vraiment très très très petit (pas plus grand qu'un grain de riz nous dit-on) et plutôt colérique: ce n'est pas parce qu'il est riquiqui qu'on peut lui bouser dans les sabots, au Tom Pouce de service, ah ça non. D'ailleurs dès qu'on lui dit non il pleure, il crie, il tempête, et sa mère débordée lui cède, histoire d'avoir la paix. Et c'est ainsi que Patouffet' part acheter du safran pour dépanner maman, et emporte ensuite le déjeuner à son papa. Mais arrive la pluie, et les ennuis avec. Le dénouement de cette histoire très amusante, très vivante, avec une petite rengaine que les enfants adoptent très très très vite, est particulièrement cracra, et donc complètement jouissif pour des loulous de 4/5 ans (mon public actuel).

Avec des illustrations sympathiques de bonne facture, et un texte pas bête d'un très bon niveau littéraire, nous tenons là un album très réussi, à partir de 4 ans donc.

3 commentaires:

Elsa a dit…

Un classique des contes catalans, "Patufet" dans sa langue d'origine et en effet, c'est très adapté aux enfants de maternelle : succès assuré !

Anonyme a dit…

je suis fan de la collection 'petits peton' et chez nous le petit cochon têtu à la côte en ce moment, suivi de 'Pattou pète " comme dirait ma poulette :-D
Christelle

clarapeix a dit…

oui, je voulais dire comme elsa, c'est un classique, chez nous, tous les enfants le lisent (ou se le font lire) au plus jeune âge... et il n'est pas rare d'entendre un petit dernier surnommé "patufet"!