mardi 21 septembre 2010

Roborally

Dans ce jeu vous êtes un robot dans une usine pleine de pièges : des tapis roulants, des trappes, des lasers, des tourneurs, des concasseurs, des puits sans fond. Les robots doivent traverser ce plateau infernal, le premier qui atteint un ou plusieurs drapeaux a gagné.  Il faut bien sûr éviter un maximum de pièges et surtout mieux vaut ne pas se retrouver dans la ligne de mire des autres concurrents car ils sont tous équipés de lasers.  Quand on se fait toucher par un laser ou concasser etc... paf! un point de dégât et si le robot a trop de dégât il perd une vie, un peu comme dans un jeu vidéo.

Les robots se déplacent à l'aide de carte de mouvements. Un mouvement est une action simple comme par exemple un quart de tour, à droite, un demi-tour, avancer d'une case, reculer ... Là où ça devient très très fun c'est qu'au début de chaque tour, tous les joueurs préparent pour leur robot un enchaînement de plusieurs mouvements sans savoir ce que vont faire les autres robots. Et ensuite quoiqu'il arrive le robot bête et méchant obéira et effectuera (ou tentera d'effectuer) ces mouvements. Sauf que .... vous aviez beau avoir prévu un magnifique parcours pour votre robot, un autre vient se mettre en travers de votre route et vous empêche d'avancer d'une case. Et là horreur vous vous rendez compte qu'au lieu de se diriger vers le drapeau, au prochain mouvement votre robot va se jeter dans la gueule d'un concasseur et vous ne pourrez rien faire pour l'en empêcher. Rappelez-vous, cette andouille de robot obéit aux cartes de mouvement quoiqu'il arrive.

J'adore ce jeu parce les robots n'arrivent jamais à faire ce qu'ils avaient prévus et donc le plateau devient très vite un gros bazar. Regarder ces pauvres petites machines errer sur le plateau et se jeter sans sourciller dans un piège me fait bien rire (oui! je suis un peu sadique sur les bords).
C'est un jeu conseillé à partir de 10 ans. L'univers est bien sûr très masculin mais y'a pas de raison que ça ne plaise pas aux filles aussi. Le seul bémol c'est que chaque tour de jeu est un peu long, donc une partie peut durer jusqu'à deux heures. Il vaut mieux débuter avec quelqu'un qui maîtrise bien les règles. Ce n'est pas très compliqué mais il faut bien savoir dans quel ordre on enchaîne les phases de jeu.

Aucun commentaire: