jeudi 4 novembre 2010

Hop! Hop! Hop!

Aujourd'hui c'est Anne qui s'y colle... 

Allez ! Hop hop hop ! Dépêchez vous, petits moutons, de rentrer à la bergerie ! La tempête arrive !

Le but est, vous l'aurez compris, de mettre tous les moutons à l'abri avant qu'il ne soit trop tard... Sauf que l'originalité de ce jeu, c'est que tous les joueurs jouent ensemble pour atteindre un but commun : si vous voulez inculquer quelques notions de solidarité et à tout prix sortir votre enfant d'un comportement égocentrique, c'est l'idéal !!! C'est ce que l'on appelle un jeu coopératif (comme le -très connu - jeu du verger chez Haba)

Ici, le dé indique l'action à accomplir : soit les personnages avancent d'une case à l'autre, soit le vent souffle et fait tomber l'un des plots qui soutient le pont ! Il faudra que les petites mains soient bien habiles pour ne pas faire tomber les plots, et pour garder le pont en équilibre le plus longtemps possible.

Nous n'avons joué qu'une fois à ce jeu à l'occasion d'un anniversaire : avec l'imitation des bruits de la tempête, des moutons et compagnie... le suspense était à son comble, presque insoutenable pour un enfant de 4 ans ! Et comme vous n'en pouvez plus, allez...je vous le dis : nous avons gagné contre le vent... Les enfants étaient bien soulagés, et moi aussi : Ca aurait pu virer au drame !

En conclusion : un jeu de société au design sympa et ludique, bien adapté aux 4-7 ans. Et mon fils me parle encore de ce jeu, 1 an après.

Hop hop hop ! De chez Djeco Jeu coopératif dès 4 ans.

2 commentaires:

By O. a dit…

Tiens, on l'a aussi !
Je le trouve esthétique et les enfants aiment beaucoup. Je regrette juste qu'on ne perde... jamais. Je crois que je vais virer une ou deux piles du pont avant le début de la partie la prochaine fois histoire de corser un peu les choses...

L'attrape rêve a dit…

Dans le même genre et il arrive de perdre autant que de gagner : le verger de Haba
http://www.jeprogresse.com/jeux-de-connaissance-et-de-decouverte/76-le-verger.html