samedi 20 novembre 2010

Il n'y pas d'autruches dans les contes de fées

Aujourd'hui je vais vous parler du double effet Superchouette.
  • Vous commencez par lire l'alléchant post d'Angel sur Mon chat le plus bête du monde, et là tout de suite, vous avez sacrément envie de le découvrir ce chouette album.
  • Ensuite vous lisez les commentaires et notamment celui d'AF, et vlan, ça vous fait un bon conseil lecture de plus.
C'est ainsi que, profitant d'une séance de dédicace de Gilles Bachelet dans ma librairie de quartier (ouais, je frime si je veux, et ma librairie elle tue des ours), je suis revenue avec un exemplaire d'Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, un album délirant qui nous explique en détail et exemples à l'appui pourquoi messieurs Andersen, Perrault et consorts se sont bien abstenus de faire figurer des autruches dans leurs contes (alors que bon, hein, de base, pourquoi pas ? Non ?). C'est sur que lorsqu'on contemple l'autruche au bois dormant, dont les péniches débordent de son lit à baldaquin, et que l'on lit qu'en plus celle-ci ronfle, on comprend bien que le prince charmant aurait plutôt tiré la tronche s'il avait découvert l'un de ces charmant volatils là où il attendait une princesse... Bon en même temps ça lui aurait fait les pieds (ha, ha, ha) à l'autre bellâtre gominé, donc peut-être que c'est un peu dommage tout de même. Quoiqu'il en soit la démonstration est imparable. Il n'y a pas, et il n'y aura sans doute jamais, d'autruches dans les contes de fées, mais en attendant on peut toujours se régaler des superbes illustrations de Gilles Bachelet sur le sujet.

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, de Gilles Bachelet, un bon gros délire à déguster dès 5-6 ans (il faut que le lectorat soit bien familiarisé avec lesdits contes de fées pour profiter au mieux de l'album).

PS : Tout ça pour dire aussi qu'on apprécie toujours autant les conseils lectures donnés dans les commentaires, et en plus on les suit alors lâchez-vous !

3 commentaires:

Sara a dit…

Sauf dans les Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert. Là il y a une autruche, mais ce n'est pas un conte de fée.

Anonyme a dit…

Useful blog website, keep me personally through searching it, I am seriously interested to find out another recommendation of it.

mdclb a dit…

Habite le même quartier que Chofie visiblement, ravie de sa librairie surtout que octobre et novembre ont été riches en dédicaces jeunesse à Envie de Lire. Repartie aussi avec plein d'ouvrages pour Noël.