vendredi 23 juillet 2010

Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Sur les excellents conseils avisés de Karine - merciiiiii Kariiiiiine - j'ai commandé Le livre le plus génial que j'ai jamais lu..., et figurez-vous que didon didon, c'est vraiment un livre super génial, ce n'est même pas de la pub mensongère, c'est dire! La preuve? Mon fils se l'est approprié fissa, et il l'a lu TROIS FOIS. Oui! Et même trois fois DE SUITE. Mon fils! C'est dire. Et il a dit, en gros, "uhuhuhuhu c'est trop génial, uhuhuhuhu c'est trop rigolo, ahahahahahaah la fille pirate et le petit bonhomme grognon ahahahha".

Mais comme je suis gentille avec toi ô lecteur, je l'ai lu aussi, et je vais donc être à même de développer un chouïa la critique un poil sommaire de mon fils, qui n'a, rappelons-le, que six ans ed'mi.

Qu'est ce que c'est que Le livre le plus génial que j'ai jamais lu... ?

C'est l'histoire d'une fille pirate avec un pistolet lazer, mais pas que. C'est aussi un petit bonhomme grognon qui lit l'histoire de la fille pirate, et qui commente. Tout. Le texte, l'histoire, les illustrations - géniales entre nous soit dit, avec des collages de bout de ficelles trop super la classe, je suis hyper fan- tout tout tout. Et si au début il est emballé par la fille pirate et son pistolet lazer, il se met vite à noter quelques incohérences, et carrément à râler quand elle embrasse son nounours. Pis c'est quoi ces fautes d'orthographe là, d'abord, et ce dessin bâclé, non mais ça ne va pas du tout du tout du tout. Mais l'auteur a plus d'un tour dans un sac, et il saura terminer l'histoire avec un brio remarquable, afin de satisfaire et le bonhomme grognon, et le lecteur amusé par ce tour de passe-passe...

Petit livre sans prétention autre que nous amuser et nous faire rire, cet album a quand même l'immense intérêt de nous faire réfléchir sur l'acte d'écrire, de raconter des histoires, de les mettre en mots et en dessins. Sa mise en page originale, ses illustrations rigolotes et de bric et de broc, son texte fantaisiste, tout est réuni pour faire passer un excellent moment au lecteur, qui une fois finie sa lecture, s'empressera de recommencer, histoire de bien saisir chaque petit détail...

A partir de 4/5 ans, Le livre le plus génial que j'ai jamais lu, de Christian Voltz.

mardi 20 juillet 2010

Lou et Mouf

Comme des bons parents stressés par le devenir de leur progéniture, on a commencé très tôt à emmener Porcinette à la bibliothèque. Sauf que faut bien reconnaître que les premiers mois on y passait la majeur partie de notre temps à l'empêcher de mâchouiller les albums cartonnés de la section tout-petits. Et puis progressivement elle a commencé à s'intéresser aux histoires qu'on essayait de lui lire et c'est à ce moment qu'on est devenus fans de Jeanne Ashbé. Ses petits livres décrivent avec des phrases et des dessins tout simples les épisodes de la vie quotidienne d'un bébé, repas, séparation, jeux, coucher... et à chaque fois Porcinette se reconnaissait bien dans les situations décrites.

Ici on aime particulièrement les albums de la série Lou et Mouf qui racontent les aventures d'un bébé et de son doudou. C'est tendre et pas niaiseux, le système de rabat permet de jouer la surprise et les livres cartonnés sont suffisamment solides pour être manipulés par un petit. Maintenant que la demoiselle a poussé on les a mis de côté, mais j'attends avec impatience que sa petite soeur grandisse pour les relire avec elle...

Lou et Mouf de Jeanne Ashbé, dès un an ton bébé va aimer.

le grain de sel d'angel:

Il y a 10 ans de ça, l'un des premiers cartonnés de ma fille, c'était Les petits mots de Jeanne Ashbé. J'aimais vraiment beaucoup ce livre, pour les dessins si colorés et doux, elle a vraiment un trait tout douillet, tout cotonneux, j'adore. Et le texte est juste super adorable, effectivement sans être pour autant niais. Je recommande donc aussi, sans réserve!

samedi 17 juillet 2010

Dahlia

Un beau jour, Charlotte se voit offrir une poupée grand luxe, bottines lacées, robe en lin et rubans de soie. Sauf qu'en fait Charlotte, ben c'est pas vraiment le genre froufrous et franfreluches et que la petite nouvelle va devoir s'y faire. S'ensuit une folle journée où entre pêche à la ligne, course en chariot et arbres escaladés, la dénommée Dahlia va bientôt perdre son air pincé et montrer qu'elle en a dans la culotte en dentelle...

Une double bonne surprise que cet album pioché au hasard par Porcinette dans les bacs de la bibliothèque. Déjà les illustrations à l'ancienne (on dirait une première édition d'Alice au pays du merveilles) sont absolument superbes, mais c'est surtout le propos du livre qui m'a complètement scotchée. Moi qui attendais une histoire gentiment niaise de petit fille qui prend le thé avec sa poupée chérie, on peut dire que je suis tombée de haut. Charlotte c'est plutôt le genre intrépide qui fait d'abord la moue quand on lui envoie une poupée pimbêche, avant de la mettre à l'épreuve. Et c'est un enchantement de voir la mine de plus en plus réjouie de la poupée au fur et à mesure que la journée avance (et que sa tenue part en lambeaux). Mention spéciale aussi aux mines de l'ours Bruno ainsi qu'à la chambre de Charlotte. Vivarium, collection de coquillages, cailloux, papillons et libellules, c'est un vrai rêve de petite fille pas modèle du tout mais qui sait s'amuser.

Dahlia, de Barbara McClintock, un album étonnant à découvrir dès quatre ans

mercredi 14 juillet 2010

Petit diable

C'est l'histoire d'Amélie qui veut toujours être la première partout, le matin pour sortir, à la récré en haut du toboggan, et même le soir à table (enfin les jours où y'a des frites au menu hein, l'histoire ne nous dit pas ce qu'il en est les soirs de légumes...). Et puis un jours voilà qu'un petit diable débarque et c'est lui qui prend la première place partout, même que le soir il s'envoie toutes les frites, scandale !!! Il va sans dire que sur le coup, Amélie le prend moyennement bien...

Ce court album est notre dernier coup de coeur de la sélection Titoumax de l'année. Moi j'ai beaucoup aimé les dessins tendres au style crayonné qui illustrent le livre, et bien entendu les aventures d'Amélie ont tout de suite touché une corde sensible chez mon petit diable perso. On apprécie particulièrement la pirouette finale du livre, parfois il vaut mieux s'abstenir d'être le premier...

Petit diable, de Pénélope Jossen, si t'as le même à la maison, un livre dès trois ans qu'il est bon.

dimanche 11 juillet 2010

A tout jamais


Dans ma maison il y a un petit gars de troizan complètement fasciné par le Cendrillon de Walt Disney. Je n'y peux rien, cet enfant ADORE les classiques de ce bon vieux Walt, Cendrillon, La belle au bois dormant, Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles, Robin des bois, Merlin l'Enchanteur, dès qu'il y a de la magie dans l'air, il est ravi. Mais moi moins. Parce que Cendrillon je suis désolée, d'accord c'est tout mignon les ptites souris et les ptits zoizos, mais bon moi elle me gonfle la nénette à plier l'échine devant son atroce belle-mère et ses deux dégénérées de belle-soeurs. Et vas-y que je souris et que je fais des courbettes, que j'exécute la moindre volonté des trois abruties, et que je pleure toute seule dans mon coin la tête dans l'oreiller en rêvant au prince charmant. Flûte, l'image de la femme s'en prend un bon coup là, tout de même.

Et donc un jour j'ai découvert A tout jamais, sous-titré sobrement "Une histoire de Cendrillon", mais qui est bien plus que ça. C'est une totale réécriture. Dans cette version, Cendrillon serre les dents tout en se cultivant, bien décidée à ne pas se laisser abattre par la fatalité. Elle rencontre le prince de façon tout à fait fortuite, le poursuit et lui balance des pommes à la tronche, déjà, au revoir la fille docile hein. S'en suivra toute une série d'aventures, où l'on verra, jouissance absolue, Cendrillon, qui se nomme ici Danielle, mettre un bon coup de poing dans la face de la plus peste des belle-soeurs. Cultivée, bagarreuse, intrépide, Danielle prend en main sa vie et ne compte pas se laisser faire, dans cette comédie certes romantique, mais aussi très drôle, très rythmée, et foncièrement féministe. Grand succès auprès de ma fille, qui quand elle voit son petit frère regarder la version Disney, soupire "Ah mais quelle gourde cette Cendrillon, franchement!" alors qu'elle exulte à la vision de son DVD.

A montrer dès 8 ans, aux filles comme aux garçons, non mais oh.
Garanti sans petites souris mignonnes.

Le grain de sel de Chofie : Ahahah, ça oui on peut dire que celui là de film il est estampillé Girls'powa, je l'adore et je le regarde à chaque redif' à la télé. Non seulement leur Cendrillon elle dépote, mais en plus y'a des beaux costumes, et les films en costume c'est chouette. On regrettera simplement qu'en comparaison le prince charmant semble tout fadasse, mais bon c'est clair que des types à la hauteur de cette Cendrillon là, ben ça court pas les rues (à la rigueur elle aurait pu se faire la malle avec de Vinci à la place, mais bon faut bien admettre qu'il est un peu vieux quand même...)

jeudi 8 juillet 2010

C'est la p'tite bête...

C'est Chofie qui m'y a refait penser, avec son billet sur Pourquôôââ, mais dis-moi quand je l'avais acheté, j'avais acheté en même temps le livre de la p'tite bête, qu'il est bien et qu'il faudrait que j'en parle! Donc voilà.
C'est la p'tite bête... est un mini album cartonné, dessiné et écrit par Antonin Louchard, et qui s'adresse à environ tout le monde, à partir de 18 mois sans souci, et jusqu'à pas d'âge, car franchement, il n'y a pas d'âge pour jouer à la petite bête qui monte et qui descend.
Quoi tu ne connais pas?
Pas possible.
Bon je te lis le début du livre, mais c'est bien parce que c'est toi:

T'es qui toi?

Moi?

Ben, je suis la p'tite bête!

La p'tite bête?

Ben oui! ... La p'tite bête qui monte... qui monte... qui monte... qui monte... qui monte...


Ah ca y est, tu vois que tu connais!

C'est la p'tite bête..., un album costaud pour les petites mains, pour faire des guilis aux tout-petits, et aussi aux plus grands.

Et ensuite tu peux poursuivre l'aventure dans la bibliothèque municipale, et chercher les autres histoires de la p'tite bête, devenu personnage à part entière, sortie de sa comptine enfantine, et qui vit sa vie. Je te propose ces trois là, on les aime beaucoup:



La chanson de la petite bête, ou comment avoir l'air nouille à faire le bruit de l'accordéon à ton loulou - oouininnngnniiiaouou vas-y je t'attends; La maison de la petite bête où l'on cherche où est la fichue maison de cette petite bête, et non ce n'est pas dans la niche du chien - indice: la réponse est sur la couverture du livre ; et La petite bête est malade qui t'apprend que si tu sors faire l'andouille dans la neige sans te couvrir, tu vas rester une semaine au lit, bah oui.

lundi 5 juillet 2010

Poule mouillée

Ce matin Edouard le canard et son papa vont à la piscine, et c'est trop la fête parce que figurez vous qu'Edouard, c'est un peu le roi du plongeon. Sauf que papa canard beaucoup moins... ben alors papa, t'aurais pas un petit peu la frousse de plonger là ?

J'ai découvert Emile Jadoul grace à l'adorable Gros pipi et c'est donc avec joie que je l'ai retrouvé dans la sélection de l'école des loisirs. Une fois de plus l'histoire malicieuse et les dessins sobres et efficaces (ma fille adore quand le papa canard fait les gros yeux) ont fait mouche auprès de Porcinette. Deuxième effet kiss cool ma poule non négligeable du bouquin, depuis qu'on le lit mademoiselle n'a plus peur d'utiliser le grand toboggan de la piscine (où elle va tous les samedi matins avec son père). Ha ben oui hein, si papa canard il plonge, moi aussi ze peux le faire !


Poule mouillée d'Emile Jadoul, une histoire pour les petits nageurs à partir de deux ans.

vendredi 2 juillet 2010

Le train des souris

On vous a déjà parlé sur ce blog du talentueux Kazuo Iwamura et de sa formidable famille souris, voici donc un autre chouette album illustré par ce monsieur et qui nous parle d'une autre famille, un peu moins nombreuse celle-ci, il n'y a que cinq enfants, mais en contrepartie maman souris est toute seule pour gérer tout ce petit monde. Au passage on se demande bien où est passé papa souris, au bar en train de boire de la bière et de boulotter des yakitoris ???

Bref, maman souris est seule avec ses cinq souriceaux et demain c'est la rentrée. Or voyez-vous ça, la remuante marmaille n'est absolument pas motivée pour prendre le chemin de l'école et maman souris va donc devoir ruser pour amener sa troupe à bon port...

Cette petite histoire futée a plu dès la première lecture à Porcinette et surtout, son grand avantage c'est que depuis que le livre est arrivé à la maison, les trajets pour l'école dont beaucoup plus rapides... ben oui, nous aussi on prend le train !!!

Le train des souris, de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura, un bouquin pour se remuer le train dès trois ans.