mardi 15 septembre 2009

Le pique-nique de la famille Souris

Aujourd'hui, un article un peu différent, parce que le changement c'est bien aussi, donc, pof, en vidéo, si le dieu Blogger est de mon côté.

C'est fait avec mon APN à deux-balles, avec ma vraie voix à moi (au secours) sur le parquet du salon qui n'a pas vu la cire depuis environ toujours. On ne se formalise pas, c'est juste que je voulais vous MONTRER le livre, parce que je suis en amour total de cette série.

Vous trouvez ça un peu partout, c'est chez L'école des loisirs, il y a une dizaine de titres plus mignons les uns que les autres, et ce que j'ai oublié de dire dans la vidéo, c'est de loin les albums les plus poétiques et charmants que je connaisse pour les petits et les plus grands. Ca fait rêver quoi.
JE VEUX ETRE UNE PTITE SOURIS QUI HABITE UN TRONC D'ARBRE, voilà ça, c'est dit.

A partir de deux ans donc et jusqu'à au moins 35 ans (uhuhuhu).









Le grain de sel de Lili:
Ma toupine elle oublie de dire un truc ... ce qui est super épatant dans ce bouquin c'est la perspective. Parfois on voit les souris de tout en haut, et parfois on est au niveau des souris et là c'est carrément frappant, on a l'impression d'être minuscule au milieu d'une immense végétation. Ca me sidère à chaque fois.

14 commentaires:

mesvies a dit…

angel t'as tout très bien dit, ces livres sont magnifiques, selon le temps dont on dispose on peut les lire vite (juste lire le texte), ou passer une plombe sur chaque page à se régaler de la profusion de détails...

Phoebe a dit…

J'adore ta voix !

flo a dit…

ca a l air effectivement pas mal.
et merci pour avoirb repondu à ma question.

a l'ouest a dit…

Ooh je suis contente d'entendre ta voix!!
C'est vraiment une jolie série, on peut passer des heures à regarder les détails! Juste pour info le titre japonais c'est "les dix petites souris" probablement parce que l'histoire est racontée du point de vue des enfants (Benjamin en particulier)... Et tous les enfants japonais entre 2 et 6 ans que je connais en raffolent!

Melanie a dit…

c'est super mignon! et j'adore le concept de la vidéo, ça change et c'est sympa d'entendre la voix d'Angel.

Lola a dit…

Le livre a l'air magnifique mais... oh, ta voix!

C'est drôle (même si sans intérêt fondamental) mais je t'entendais différemment dans ma tête ;0)... Mais je ne suis pas du tout déçue!

Encore un livre présenté qui me donne envie... Maya vous remercie!

gregory a dit…

J'adore avoir entendu ta voix, c'est coooool !
Bises
Aurélie

Anne a dit…

Je connais aussi cette série pour l'avoir lue à mes élèves (lecture en petit groupe vu la taille des illustrations !) : c'était L'hiver de la famille souris...

On l'a lue plusieurs fois, en redécouvrant les illustrations et de nouveaux détails : eh oui ça s'affaire chez les petites souris, et il se passe un tas de choses en arrière plan.
Finalement on peut presque raconter l'histoire du point de vue de chaque personnage...

Je conseille aussi, donc !
Et les petits seront contents de retrouver les petites souris au fil des différents titres de la série.

maman huitre a dit…

je suis super contente d'avoir entendu ta voix je sais pas pourquoi je l'imaginais plus grave et peut-être un poil cassée!! c'est marrant comme on se fait des idées

en tout cas ce livre a l'air très bien

merci à vous deux pour toutes ces idées

Mellie a dit…

Bonjour,
C'est vraiment un plaisir de t'entendre.
J'adore aussi la famille souris. Comme tous ceux qui ont eu un de leurs livres entre les mains j'imagine.
Nous avons quant à nous: "la nouvelle maison de la famille souris", "le petit déjeuner de la famille souris", "la famille souris se couche" et "la famille souris à la mer".
Un des aspects que j'adore dans ces livres, en plus de ceux que tu as déjà cités, c'est tous les petits détails sur la vie quotidienne traditionnelle japonaise. Car, oui, les souris sont une famille japonaise avant d'être des souris.
Par exemple, dans "la nouvelle maison de la famille souris", on voit les outils et les assemblages utilisés , on voit que la grand-mère porte un pantalon pour voyager, le type de sacs, etc.... Dans "la lessive de la famille souris", l'habitude de faire sécher les vêtements enfilés sur des bâtons (comme dans "le pique-nique"), dans "la famille souris se couche", on peut voir le bain: la baignoire commune avec savonage et rinçage préalable, le feu sous la baignoire pour chauffer l'eau, les enfants et les hommes qui se lavent ensemble, les femmes et les grandes filles plus tard. etc...
Bref, beaucoup de petits éléments que l'on retrouve aussi dans certains mangas, sans que l'accent soit mis dessus puisque pour les japonais cela fait partie des habitudes, mais qui me semble à moi délicieusement exotique.
Merci pour toutes ces idées de livres et de jeux.
Mellie

angel a dit…

mesvies>> merci!

phoebe>> comme j'adore la tienne, c'est bon, on est copines de voix :)

à l'ouest>> des heures, ou alors un ptit peu chaque soir :D

mélanie>> merci, je voulais effectivement faire un truc qui change, je suis contente d'avoir réussi :)

mellie>> j'avoue que j'ai "improvisé" la vidéo, du coup j'ai oublié plein de trucs! Et donc OUI OUI OUI les détails de la vie japonaise, quel bonheur! Comme dans Totoro, j'aime pareil, le bain, la nourriture, les meubles, et le mode de vie, c'est délicieux.
Tu remarqueras que dans la vidéo je bave sur les boulettes qui sont sur la table de la Famille Souris, c'est que dans la vie je suis une grande fan de cuisine japonaise :D

Chofie a dit…

On a fait une razzia sur les livres de la série à la bibliothèque et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Je sens qu'ils vont bientôt figurer sur la liste "on achète et on garde"...

Héloïse a dit…

Ah ouais!!!
Je découvre cet article sur le tard mais j'adore!
J'ai moi aussi été fan de la famille souris étant petite (j'avais même choisi laquelle je voulais être) mais je ne connaissais pas le pique-nique...
Et puis une tite vidéo avec la voix (et la main gauche) d'Angel, c'est cool aussi!

Lycene a dit…

hiiii ! comme je peux maintenant commenter, je vais pouvoir chanter moi aussi mon amour pour les livres de la famille souris !

J'ai commencé à les acheter tous, celui que je préfère pour l'instant c'est la fête d'automne, avec la famille qui joue à cache-cache et qui a perdu pierrot, qui le cherche partout, qui croise des champignons ("oh ! une famille de champignons, vous n'avez pas vu pierrot par hasard ?" mon garçon adore cette phrase, il demande à tous les champignons qu'il trouve s'ils n'ont pas vus pierrot...) et qui finalement tombe sur la parade d'automne des champignons, des grenouilles, des glands.
C'est un peu fou, et très poétique. Et pierrot n'était pas perdu, juste caché.

Du même auteur, il y a une autre série avec des souris, mais ce n'est pas la même famille, il y a juste 7 petites souris du même âge, un papa et une maman. Le premier qu'on a eu c'était "le train des souris" que j'adore ("au secours, un serpent dans le tunnel !"), et là à noël on vient d'en avoir deux autres, que je n'ai pas encore lus.