samedi 12 février 2011

Pierre et le Loup

Dans le genre Conte musical qui a fait ses preuves, on ne présente plus Pierre et le Loup. Pourtant, quand mon papa m'a annoncé qu'il allait l'offrir à Porcinette pour Noël, j'étais pas franchement ravie, ravie. La faute sans doute aux longues années de solfège où l'on m'a fait bouffer de la bande à Pierrot jusqu'à la nausée. Alors bon hein, mais les aventures du neuneu et de sa ménagerie musicale, très peu pour moi, merci.

Sauf que, 25 ans plus tard et sans prof revêche pour me taper sur les doigts pendant la dictée musicale, ben je dois bien reconnaître qu'il est sacrément chouette ce conte. Déjà hein, la musique elle dépote, et pas qu'un peu mon neveu. Et puis l'histoire quoi, un petit garçon et sa bande d'animaux qui affrontent un grand méchant loup, ben rien à faire, chez les petits ça marche du tonnerre.

Et effectivement, Porcinette a tout de suite accroché. Si bien que la semaine qui a suivi Noël, elle allait se coller son CD dans la chaîne toute seule comme une grande tous les matins. Et nous on pouvait petit déjeuner peinards en écoutant du Prokofiev, la grande classe quoi...
(bon ça serait encore plus chouette si la grande classe en question pouvait durer un peu plus que 30 minutes, mais c'est toujours ça de pris).

Pierre et le Loup, de Serge Prokofiev, dès 4 ans, un conte qui ravit les petits.

PS : Alors nous on a la version vintage racontée par Gérard Philipe et ma foi, elle est très bien. Cela dit y'a plein d'autres chouettes versions disponibles alors vous faites comme vous le sentez hein.

PPS : Le seul souci c'est qu'après écoute vous allez passer la journée à fredonner le thème du chat. Mais si, vous savez là, le truc à la clarinette qui fait pom pom pom, pom pom pom, pom pom pom pom pooooom....

5 commentaires:

petite poucette a dit…

j'étais fan étant enfant (même si j'avais peur du loup...). ma soeur l'a offert à la puce à Noël et elle aime beaucoup. Elle est encore un peu petite et donc se lasse rapidement après "l'engueulade" du grand-père mais elle s'amuse quand même et pis la voix de Gérard Philippe .....rrrrrrrrrr

Laurence a dit…

j'adhère complètement! ça nous donne des moments de calme lors de trajets en voiture et ça, c'est pareil, ça fait quand même du bien (plutôt que d'avoir deux zouaves qui s'asticotent et se chipotent!!!)

Melalala a dit…

Ici on a la version illustrée et racontée par Valérie Lemercier, avec l'orchestre de Toulouse, et elle est très chouette. Le livret est rigolo. Et moi c'est le thème de Pierre que je chante pendant trois jours après.

Nat a dit…

C'est drôle... quand mon père à moi m'a annoncé qu'il allait offrir Pierre et le Loup à mon Fou-furieux-mais-sensible loulou de 3 ans - j'ai pas trop aimé, même si je n'ai rien dit: j'en avais une peur bleue lorsque j'étais petite, j'en ai fait des cauchemars pendant des lustres (au moins!). Et ben... le Fou-furieux adore, trop fan, il connait le début par coeur, il se prend pour Pierre, il chasse les loups, il fredonne (et moi je n'en peux plus). Et tout ça grâce à la même version vintage, exactement !!

Cécile a dit…

Je conseille la version de François Morel et Olivier Saladin, tout simplement HILARISSIME!
Par contre, il n'y a pas de livre avec, c'est juste un CD.