dimanche 13 novembre 2011

Timioche, Le petit poisson qui racontait des histoires

Epinoche, dit Timioche, est un petit poisson qui ne paie pas de mine mais à l'imagination débordante. Tous les jours il débarque à la bourre à l'école des poissons et invente un bobard plus gros que lui pour se justifier, tout ça au grand désespoir de la maitresse, qui bien sur ne croit pas un mot des ses histoires. Sauf que les carabistouilles en question font quand même le tour de l'océan, et qu'elles s'avèreront bien utiles le jour où notre héros perdu dans l'immensité marine devra retrouver son chemin.

Voilà une belle et malicieuse histoire du duo d’auteurs qui nous a déjà donné le Gruffalo (avec un d'ailleurs un clin d’œil poissonesque qui a réjouit Porcinette quand elle l'a repéré au milieu des illustrations). J'apprécie d'ailleurs particulièrement les illustrations qui en plus d'être gaies et colorées, sont également très soignées en ce qui concerne les différentes variétés de poissons représentées dans l'album. Pour un petit branché poisscaille (par exemple après avoir vu Nemo) c'est donc un très chouette album à coupler avec une visite à l'aquarium pour observer en vrai tous les copains de classe de Timioche.

Timioche, Le petit poisson qui racontait des histoires, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, dès 3 ans , un album aquatique et sympathique.

Aucun commentaire: