dimanche 24 avril 2016

Mr Gershwin, les grattes-ciels de la musique

New-York, juillet 2010, la famille Gershwin fait l'acquisition d'un piano, c'est que maman Rose a décidé de faire de son aîné, Ira, un grand musicien. Mais le sort en a décidé autrement, et c'est le cadet, George, qui va bientôt s'emparer de l'instrument.

Ce superbe livre-album nous conte donc à travers les yeux du vieux piano familial la vie et l'ascension fulgurante d'un des plus grands compositeurs américains. Je l'ai découvert alors que je cherchais encore un enregistrement de Casse-Noisette, et je dois dire que j'étais folle de joie en trouvant un album jeunesse consacré à un de mes compositeurs favoris dans une collection d'ordinaire plutôt centrées sur des classiques (les autres titres de la série portent sur Satie, Chopin, Offenbach et Ravel). Là il y a de long extraits musicaux qui viennent aérer le récit et le disque s'achève sur cinq morceaux dans leur version intégrale dont l'inoubliable Rhapsody in blue. Bref, c'est le genre d'album qui s'écoute avec grand plaisir même quand on n'a pas d'enfant (et qu'on referme avec une irrésistible envie de revoir Un américain à Paris)...

Mr Gershwin, les grattes-ciels de la musique, raconté avec entrain par Susie Morgenstern et illustré par Sébastien Mourrain, un livre-disque pour se laisser emporter par la musique dès 6 ans.

Cadeau bonux : Si vous voulez en entendre plus, des extraits musicaux sont disponibles sur le site de l'éditeur !

Aucun commentaire: