dimanche 22 mai 2016

Freaks Squeele

 
Au départ, Freaks Squeele est une série BD qui nous conte les aventures pas banales de trois apprentis héros fraîchement entrés en première année à la Faculté d'études académiques des héros (FEAH pour les intimes).  Lorsqu'ils font connaissance, Ombre le loup-garou timide mais fin cuisinier, Xiong-Mao la studieuse spécialiste d'arts martiaux et Chance, la démonette délurée, ne se doutent certainement pas des péripéties qui les attendent, devenir un super-héros, tu sais c'est pas si facile !

Et depuis peu, Freaks Squeele, c'est aussi un roman paru chez Bayard, où l'on retrouve notre joyeux trio désormais en fin de scolarité à la FEAH, qui va devoir s'embarquer dans un road trip pas piqué des hannetons afin de sauver le monde.

Mais Freaks Squeele c'est surtout un énorme coup de coeur de ce printemps. Pour ma part j'ai d'abord dévoré le roman, qui peut donc se lire sans connaissances préalables de la série mère, avant de me précipiter pour commander les sept tomes de la BD chez mon libraire chéri. Fille aînée de son côté a tenu à tout lire dans l'ordre, BD puis roman, et depuis lors nous sommes toutes les deux accrocs. Il faut dire aussi que les deux supports sont également réussis. Côté bande dessiné, le style entre comics et mangas est vraiment magnifique, avec des cases d'une grande richesse visuelle, et des aventures trépidantes tout en étant enrobées d'un humour ravageur. Les personnages sont bien construits, attachants (mention spéciale à l'irrésistible Chance), et évoluent subtilement tout au long de la série. Le roman reprend tous ces ingrédients et arrive brillamment à restituer l'univers de la série par écrit. Autant vous dire que quand Ophélie Bruneau a annoncé qu'un tome 2 avait été confirmé par l'éditeur, j'ai sauté de joie comme un petit cabri sur mon canapé.

Notez que sur le site de Bayard, le roman est affiché comme à partir de 14 ans, si j'en crois ma lectrice testeuse à  moi (10 ans), ça passe tranquillou bien avant chez un bon lecteur. La série sous toutes ses formes contient énormément de références variées (aux Monty Pythons, à Terry Pratchett, au Magicien d'Oz, et plein, plein d'autres encore), ça n'empêchera absolument pas les jeunes lecteurs de l'apprécier, on va dire que c'est juste un bonus supplémentaire pour les parents.

Ah, et pour finir, comment ne pas aimer une série où les héros jouent aux Colons de Catane pendant leur temps libre ?

Freaks Squeele, une série BD de Florent Maudoux, accompagné d'Ophélie Bruneau pour le  roman, pour vivre des aventures à vous couper le squeele à partir de 12 ans.

Aucun commentaire: