dimanche 29 mai 2016

Les petites reines

Mireille, Astrid et Hakima viennent d'être élues sur Facebook Boudins de l'année du Collège-Lycée Marie Darrieussecq par leurs petits camarades. Qu'à cela ne tienne, Astrid et ses boudinettes en ont dans la caboche et dans les mollets. Elles décident donc de rallier Bourg-en-Bresse (on prononce Bourk) à Paris lors d'un périple qui va s'avérer riche en rencontres et en aventures. Et avec au bout du voyage, rien de moins que la garden-party du 14 juillet de l'Elysée. Pas de doute, ça va dépoter (et pédaler) chez les boudins !

Il est difficile, voire impossible, de ne pas se laisser entraîner par ce récit à l'humour irrésistible et tout entier éclairé de l'intelligence lumineuse et bienveillante de Mireille. Les Petites Reines, ce sont six jours à bicyclette qui resteront tout autant gravés dans la mémoire des trois boudinettes que dans la notre, petits lecteurs captivés par ce récit hors-normes.

Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais, un road-trip à vélo comme vous n'en avez jamais lu, à dévorer dès dix ans.

Cadeau bonux: Pour les locaux qui viendraient à passer sur ce blog, il faut également souligner que le roman rend un vibrant hommage à la bonne ville de Bourg-en-Bresse et à la gastronomie bressane (qui le vaut bien), si bien qu'on le referme avec une furieuse envie de s'envoyer un plat de quenelles de brochet sauce Nantua...

Aucun commentaire: