dimanche 19 mars 2017

Ma vie de Courgette

Icare, dit Courgette, a neuf ans et suite au décès de sa mère (alcoolique et maltraitante), le petit garçon se retrouve seul et se voit placé aux Fontaines, un foyer d'accueil. Inutile de préciser que les enfants qu'il y retrouve ont rejoint le foyer pour des raisons bien loin d'êtres réjouissantes. Pourtant, cette petite bande de cabossés va apprendre à se reconstruire doucement, avec humour et solidarité.

Ma vie de Courgette a beau être un (magnifique) film d'animation en stop motion, son propos est loin d'être léger, et on y est finalement plus près de Ken Loach ou des frères Dardenne que des studios AardmannMalgré tout, ce film reste profondément émouvant et lumineux, éclairé par l'humour de ses protagonistes, et parle avec délicatesse de résilience, d'amitié et de familles.

Quand j'ai découvert le synopsis du film, j'ai longuement hésité avant de n'y emmener que fille aînée (10 ans), car je trouvait que le sujet était trop dur pour n°2 (7 ans). Mais quelques semaines plus tard elle est allée le voir avec son centre des loisirs et est revenue très heureuse. Donc au final je dirais que ce film est visible à partir 7 ans, parce qu'il est d'une grande intelligence et aussi plein d'humour, MAIS en contrepartie il faut être prêt à passer du temps avec les jeunes spectateurs qui se poseraient des questions sur les thèmes abordés (maltraitance, abandon etc...).

Ah et aussi prévoyez des mouchoirs pour votre soirée DVD (pas forcément pour les plus jeunes, mais plutôt pour les parents d'ailleurs).

Ma vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, un film très beau (et parfois rigolo), qu'on peut voir dès 7 ans.

Aucun commentaire: