dimanche 17 décembre 2017

Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Facétieux, moqueurs, rancuniers, vengeurs, terrifiants mais parfois aussi bienveillants, les yôkai sont omniprésents dans la culture japonaise. Ils sont le coeur battant des contes et légendes du Japon et peuvent prendre de multiples formes, monstres, animaux ou objets soudain doués de vie. Certains sont plusieurs fois centenaires, d'autres sont apparus avec le monde moderne, mais il restent bien présents dans l'imaginaire collectif. Ainsi certains pokémons sont inspirés par des yôkai, comme le flamboyant feunard, qui est un avatar de kitsune, le renard magique.

Ce superbe album nous invite donc à faire connaissance avec ce bestiaire fabuleux et encore mal-connu côté Europe. On est très vite fasciné par la diversité de ces créatures et par les illustrations magnifiques de Sandrine Thommen (qui viennent rappeler des classiques des estampes japonaises d'Hokusai ou Kuniyoshi). Ici tout le monde est tombé sous le charme de cet ouvrage que l'on utilise à la fois comme livre de contes et livre d'images et qu'on ne se lasse pas de parcourir.

Yôkai ! Les monde étrange des monstres japonais, de Fleur Daugey et Sandrine Thommen, partez à la découverte d'un bestiaire extraordinaire, à partir de 8 ans (voire même avant, chez nous 5ans1/2 se satisfait pleinement de contempler les illustrations).


PS : Les Yôkai sont très présents dans les films produits par le studio Ghibli, et tout particulièrement dans le formidable Pompoko, qui raconte la lutte d'un groupe de tanukis pour sauver son habitat naturel de la destruction. En complément de la lecture de l'album, on ne saurait donc trop conseiller de regarder le film, qui offre notamment une époustouflante parade de monstres où l'on retrouvera bon nombre des créatures présentées dans la livre.

Aucun commentaire: