dimanche 26 février 2017

Les mystères de Larispem

Imaginez.

En 1871, la Commune de Paris (appelée désormais seconde révolution) ne s'est pas achevée par le massacre de la semaine sanglante, mais par la victoire des Communards sur les Versaillais.

Paris n'est plus. La ville lumière répond désormais au nom de Larispem (soit son surnom en argot des bouchers), une cité-état indépendante dominée par la caste des bouchers, dirigée par les héros révolutionnaires d'hier, et dominée par la figure de Jules Verne, dont les inventions fabuleuses font la réputation de la ville et l'admiration du monde entier.

Notre histoire commence en 1899, à l'orée de ce nouveau siècle nous faisons la connaissance de Carmine, apprentie bouchère de caractère, Liberté, mécanicienne de génie bien qu'un peu timorée, et Nathanaël, orphelin largué à l'avenir incertain. Ces trois là vont se retrouver mêlés au terrible complot ourdi par les Frères de Sang, une société secrète d'aristocrates exilés loin de la ville lors de la révolution et bien décidés à prendre leur vengeance.

Les Mystères de Larispem est le gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman Gallimard Jeunesse, ce qui signifie qu'il lui incombait la très lourde tâche de succéder à l'excellentissime Passe-Miroir, ce qui n'est clairement pas du gâteau. Lucie Pierrat-Pajot remporte le challenge haut la main, avec un roman feuilleton rétro-futuriste situé dans un univers foisonnant et fascinant. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce premier tome est d'être essentiellement introductif et de nous laisser sur un suspense haletant (en même temps c'est bien là le signe d'un roman feuilleton réussi non ?). Heureusement pour les petits lecteurs impatients, le tome 2 est annoncé pour mai 2017, autant vous dire que chez nous on est sur les starting-blocks pour découvrir la suite...

Les Mystères de Larispem, une série de Lucie Pierrat-Pajot dont on se régale à partir de 12 ans.

dimanche 19 février 2017

Osons la politique !

La politique c'est quoi ? 
Et ça sert vraiment à quelque chose ? 
Comment ça marche ? 
Et si moi je veux m'y mettre ?

En cette année électorale, ce petit livre à destination des plus jeunes (enfin des ados disons), mais qui pourrait intéresser bon nombre d'adultes, vient judicieusement nous rappeler que loin d'être un concept abstrait, la politique, et surtout les décisions politiques de nos dirigeants, ont un impact tout à fait concret sur nos vies quotidiennes. 

L'ouvrage s'appuie sur une vingtaine de questions simples traitées avec pédagogie et enthousiasme et propose également de multiples pistes d'approfondissement sous forme de ressources en ligne, pour nous rappeler qu'en politique, il n'y a pas de fatalité, mais bien des choix, et que chacun a la légitimité de s'engager dans la vie de la cité s'il le souhaite.

Osons la politique ! par Caroline de Haas, et illustré avec humour par Camille Besse, un livre vivifiant et engagé, à mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans.

PS : Bien sur il ne s'agit pas d'un livre neutre (je ne pense d'ailleurs pas qu'un ouvrage parlant de politique puisse l'être). Caroline de Haas est une militante de gauche et elle le dit clairement dès le début du livre (tout comme La Ville Brûle est une, très bonne, maison d'édition militante), si bien que j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage en parfaite connaissance de cause. Personnellement ça ne me gêne absolument pas qu'un livre destiné au jeune public soit militant à partir du moment où il joue cartes sur table, ce qui est ici le cas. Ce qui me gêne nettement plus, c'est quand une maison d'édition grand public diffuse des ouvrages jeunesse qui véhiculent clairement une vision orientée (et rétrograde) du monde sans jamais l'assumer véritablement.

dimanche 12 février 2017

Charles Darwin une révolution

En 1859 parait au Royaume-Uni L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle,  son auteur Charles Darwin a 50 ans et derrière lui déjà quatre décennies passées à observer la nature aux quatre coins de la planète (vi je sais, y'a pas de coins sur une sphère, mais laissez moi mes expressions toutes faites svp). 

Ce très bel album vient retracer la genèse de ce livre fondateur pour les science du vivant en nous contant, sous forme de journal de bord, la jeunesse du petit Darwin, son fabuleux voyage de presque cinq ans autour du monde à bord du Beagle (et à l'époque, cinq ans en bateau c'était pas la Croisière s'amuse, croyez-moi), et les années de maturation de l'ouvrage une fois rentré en Angleterre. 

Le récit de cette vie hors du commun est magnifiquement servi par des illustrations que l'on croirait sorties du carnet de croquis d'un naturaliste et qui nous plongent au coeur des pensées du naturaliste. Le texte présente les concepts développés par Darwin avec clarté, finesse et pédagogie, et vient notamment rappeler que la théorie de l'évolution, ça n'est pas la survie du plus fort, mais la survie des individus les mieux adaptés, à un moment donné, à un environnement donné.

Le livre présente aussi les travaux ultérieurs de Darwin, sur les fleurs, les émotions ou encore les vers de terre. Enfin il montre comment la science contemporaine s'inscrit dans la lignée de ces travaux. aujourd'hui encore, des expéditions sont montées pour explorer la diversité du vivant et enrichir les idées de Darwin.

Charles Darwin une révolution, par Annabelle Kremer et François Olislaeger, un album passionnant à dévorer dès 10 ans.

dimanche 5 février 2017

Le petit studio d'animation

Résumé des épisodes précédents : La semaine dernière vous avez lu, et vu, Hugo Cabret, et là normalement votre nain, sinon vous, en est sorti avec une irrésistible envie de bricolage, de bidouillage et de racontage d'histoires.

Eh ben c'est votre jour de chance, puisque Le petit studio d'animation va justement vous permettre d'assouvir toutes ces envies. Dans ce joli livre coffret, on trouve en effet des décors et accessoires en carton, ainsi qu'un petit guide qui va vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour faire son propre film en stop-motion. On a offert le coffret à fille aînée pour ses dix ans, elle s'en est emparée derechef, et 2h et 150 photos plus tard son premier chef-d'oeuvre avait vu le jour. Moi je dis, les studios Aardman tiennent une nouvelle recrue !

Le petit studio d'animation, un livre coffret malin pour faire ses premiers pas dans le cinéma à partir de huit ans.
(je précise néanmoins que, à 19€95 le bouzin, ça reste à vous de fournir l'appareil photo nécessaire pour faire les prises de vue, faut pas rêver non plus hein)



Rabio d'infos :

Sur le site de Gallimard y'a une vidéo de présentation du coffret.

Et ça c'est le film de ma progéniture, fierté je suis :