vendredi 1 avril 2011

P'tite Fille/P'tit garçon

Ce qui est formidable avec la maison d'édition Fleurus, c'est qu'ils ont su rester fidèles aux mêmes idées depuis leur création en 1929. Alors que d'autres éditeurs s'en vont céder sans vergogne aux sirènes de la modernité, Fleurus continue pour sa part à défendre les belles valeurs qui on fait notre beau pays. C'est ainsi que l'adorable collection P'tite fille saura faire de votre chère tête blonde une ménagère accomplie (et pas une pétroleuse dévergondée incapable de prendre soin de ses jouets), grâce à des titres aussi formidables que Chloé joue à faire le ménage, Lola joue à la dinette, Lilou joue à la poupée ou encore Rose joue à la princesse. Bien entendu nos petits gars ne sont pas en reste avec la très virile collection P'tit Garçon, qui saura leur donner le goût des véhicules à moteur : La formule 1 de Gabin, Le tracteur de Peter, Le camion de Léon, Le gros camion de Simon, autant de titres pour faire de nos fils des hommes, des vrais.

Et parce que l'homme moderne sait être tendre et fort à la fois, les textes de ces ouvrages sont de délicats poèmes qui enchanteront les oreilles de nos bambins (et les notres !) à chaque lecture. D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de vous citer les premières lignes de La moto de Marco :
La moto de Marco est un vrai bijou.
Le petit garçon l'aime comme un fou.
Et ce matin, il la fait bien briller,
Car il part se promener avec Zoé.
(ouhlala, elle en a de la chance Zoé, j'espère qu'elle a bien pensé à faire le ménage chez elle avant de partir en balade avec Marco)

Bref, un texte de haute-volée littéraire associé à des thèmes indémodables, que demander de plus ?

Les heureuses mamans (car bien-sur, c'est aux mamans que je m'adresse ici, qui d'autre ?) d'un petit garçon et d'une petite fille veilleront néanmoins à ranger ces ouvrages dans des lieux bien distincts. Il serait en effet malheureux que, suite à une tragique méprise, Chloé se mette en tête de faire de la moto pendant que Marco viendrait piquer le nécessaire à ménage de sa soeur, où irait-on je vous le demande ?

Bon, ben c'est pas tout ça mesdames, je vous laisse, je dois aller prendre le thé avec Bree Van de Kamp...

15 commentaires:

Christelle a dit…

Quelle horreur ces bouquins, franchement je ne comprends pas qui peut bien acheter ça ???? Un livre c'est surtout pour développer l'imaginaire de son enfant, le faire rêver, lui faire découvrir de belles choses, des illustrations sympathiques, pas pour lui encrer dans le ciboulo que maman passe la serpillière pendant que papa fait de la moto... Si j'avais le temps, j'écrirais une lettre bien salée à cette maison d'édition !!!!!!!!!!!

la trollette a dit…

euh... c'est un fake pour le 1er avril?!
parce que sinon...
0_ô
Ah ben non, spa un fake...
ça n'a pas bougé d'un iota depuis que j'étais minotte...
Et puis faut leur expliquer chez Fleurus que "jouer au docteur", bon, comment dire... voilà quoi, hein!
je me répète mais
0_ô

wildmary a dit…

oh... my... God !

Je ne sais pas si un des commentaires d'une mère sur Amazon n'est pas encore plus flippant : "Collection de petits livres faciles à lire aux enfants : ils adorent et finissent par retenir l'histoire."
... ouf, ces livres atteignent bien leur but, ça finit par leur rentrer dans la tête !

caro a dit…

Une gentille âme avait offert à mon fils le 'tracteur de Peter' que je trouvais bétifiant à mourir mais qu'adorait mon bébé parce qu'un tac'eur c'est sacré...mais je ne connaissais pas la collection...c'est affligeant.

Oph a dit…

C'est bien pour ça que chez cet éditeur, je m'en tiens aux imagiers des bébés, qui ne prônent pas encore ces valeurs-ci.
Ma Poussinette profite régulièrement des "P'tit garçon" dont un de ses potes a la collection quasi complète. En revanche, jusqu'à présent, j'ai réussi à la tenir éloignée de tout ce qui ressemblait à un livre "P'tite fille".
N'empêche, ça fait mal.
Dur, dur, de trouver des bouquins qui l'encouragent à être autre chose qu'une cruche ou une ménagère.

Bénédicte a dit…

Mon fils a Le camion de Léon et La grue de Lulu. La lecture desquels me donne envie de me crever les yeux à chaque fois...

sarah a dit…

ma fille s'appelle chloé et j'ai vu avec effroi ce livre à la Fnac ! le 1er qui lui offre je le coupe en petits morceaux ! quelle horreur.. ma fille adore les ca-houx et les vroum vroum... et je trouve ça super ! elle a le temps d'apprendre à repasser...

bizzz

Aligo a dit…

J'avais lu cet article et le lendemain je suis allé faire les magasins avec mon fils de 15 mois. Je voulais lui prendre un petit camion parcequ'il adore voir passer les camions poubelles!
En passant par la fnac, il est tombé sur "le camion poubelle de Marcel" et il adore ce bouquin! Comme j'avais lu cet article, j'ai eu une réticence à le prendre mais mon ptit garçon était tout content de l'avoir!

lili a dit…

ben oui mais la question n'est pas là car même si pour les petits garçons aimer les camions c'est un cliché ce n'est pas dévalorisant ... aurais tu acheté "chloé joue à faire le ménage" si tu avais été avec une petite fille ? aurais-tu été heureuse que ta fille adore son livre ?

Marianne a dit…

J'ai apprécié découvrir cette collection avec mon fils, mais j'ai rapidement mis le holà pour passer à d'autres lectures (question de survie parentale aussi...). J'ai détesté la "version fille", cruche à souhait, mais pas moyen de refuser un cadeau ! Du coup je le lis à mon fils, il développe un "nouveau vocabulaire" et ma fille s'en fout totalement. Elle préfère l'auto-journal...

manueciel a dit…

Arrrg, quelle horreur la version fille (bon déjà que celle garçon n'est pas des plus fine).
Mon fils a l'avion de Gaston et je me demandais justement ce qu'ils avaient pu trouver pour la version fille, maintenant que j'ai vu, je sais que ma fille n'aura jamais une de ces versions et je m'en vais boycotter le reste de cette collection.
Dommage que je ne puisse pas faire disparaître le premier livre car c'est un cadeau, quoi que, comme on déménage bientôt...

Lulu2ailes a dit…

OUF! je me sens moins seule à trouver inadmissible à notre époque que les jouets et livres soient encore "sexués" (même is ce n'ets pas le cas partout, heureusement!). Il ne faut pas s'étonner que la condition de la femme n'évolue pas...Je pique une crise à chaque fois que je vois la dinette et le balai dans les jouets "fille" et j'achète un garage à ma fille (qui adore). Na!

la pintade aixoise a dit…

mouhahha ! Sur ces entrefaites... Je m'en vais vite acheter sa première dînette à mon fils (celle d'IKEA me dit "Hello youuuuu" depuis ma première grossesse) qui adore manger et se voit déjà cuisiner vu l'intérêt qu'il porte à ce qui peut se passer sur le plan de travail... Diantre, crois-tu que Fleurus va venir me taper sur les doigts avec une règle pour cet achat ??

Anonyme a dit…

J'avais acheté un livre de la collection Petit Garçon sans savoir qu'il y en avait une pour fille. J'ai été consternée de voir les centres d'intérêt accordés aux filles dans les livres versions filles . Je pense qu'ils devraient renommer leur collection par Petite Esclave des temps modernes. C'est inadmissible que les maisons d'éditions cautionnent ces livres. Il est évident que je boycotte ces produits là.

Anonyme a dit…

Ma petite-fille a le camion de Léon. Je ne comprends pas pourqoi cette collection s'appelle "p'tit garçon ".... alors je regarde sur le site Fleurus et je vois tous les titres dédiés aux garçons, puis ceux aux filles ! C'est peu dire que je suis scandalisée. ... la condition de la femme a t-elle si peu évoluée ? Comment peut-on encore éditer de tels clichés au 21 eme siècle! Aux armes citoyennes !!!