dimanche 16 octobre 2016

Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

Bon ben je crois que tout est dans le titre. Si l'on ajoute que le sous-titre de ce chouette ouvrage est Mon premier manuel de pensée critique, on sait assez vite à quoi s'en tenir : soit un petit livre qui saura répondre avec clarté, pédagogie, et aussi une bonne dose d'humour (parce qu'il en faut parfois pas mal pour ne pas être complètement désespéré) aux questions que peuvent poser les plus jeunes sur le monde contemporain.

Je vais être franche, de base je suis une fan inconditionnelle du couple Pinçon-Charlot, dont j'apprécie énormément les ouvrages de sociologie (qui bien que d'abord destinés aux adultes sont aussi très agréables à lire). J'avais adoré leur volume hilarant avec Marion Montaigne et je suis vraiment impressionnée par la qualité de cet ouvrage jeunesse qui se met au niveau des ses jeunes lecteurs sans jamais les prendre pour des imbéciles. Quand on se souvient que le sous-titre de Superchouette, c'est le blog des enfants pas bêtes, on se dit que jamais un ouvrage n'a autant mérité sa place sur ces pages que celui-là.

Sans surprise ce chouette petit opus est produit par La Ville Brûle, éditeur militant qui nous a déjà fourni l'excellent On n'est pas des poupées, et je vous encourage également à écouter le podcast de l'émission radio Le temps buissonnier consacré à cet ouvrage.

Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, élégamment et malicieusement illustré par Étienne Lécroart, 65 pages d'intelligence à dévorer dès 10 ans.




1 commentaire:

catherine31 a dit…

Mes enfants aiment beaucoup ce livre et c'est aussi très très bien pour les adultes. Conversations passionnantes à la clé !