La politique c'est quoi ?
Et ça sert vraiment à quelque chose ?
Comment ça marche ?
Et si moi je veux m'y mettre ?
En cette année électorale, ce petit livre à destination des plus jeunes (enfin des ados disons), mais qui pourrait intéresser bon nombre d'adultes, vient judicieusement nous rappeler que loin d'être un concept abstrait, la politique, et surtout les décisions politiques de nos dirigeants, ont un impact tout à fait concret sur nos vies quotidiennes.
L'ouvrage s'appuie sur une vingtaine de questions simples traitées avec pédagogie et enthousiasme et propose également de multiples pistes d'approfondissement sous forme de ressources en ligne, pour nous rappeler qu'en politique, il n'y a pas de fatalité, mais bien des choix, et que chacun a la légitimité de s'engager dans la vie de la cité s'il le souhaite.
Osons la politique ! par Caroline de Haas, et illustré avec humour par Camille Besse, un livre vivifiant et engagé, à mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans.
PS : Bien sur il ne s'agit pas d'un livre neutre (je ne pense d'ailleurs pas qu'un ouvrage parlant de politique puisse l'être). Caroline de Haas est une militante de gauche et elle le dit clairement dès le début du livre (tout comme La Ville Brûle est une, très bonne, maison d'édition militante), si bien que j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage en parfaite connaissance de cause. Personnellement ça ne me gêne absolument pas qu'un livre destiné au jeune public soit militant à partir du moment où il joue cartes sur table, ce qui est ici le cas. Ce qui me gêne nettement plus, c'est quand une maison d'édition grand public diffuse des ouvrages jeunesse qui véhiculent clairement une vision orientée (et rétrograde) du monde sans jamais l'assumer véritablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire