dimanche 6 janvier 2019

La ligue des super féministes

L'année 2019 commence très très fort du côté de la littérature jeunesse aves cette formidable bande-dessinée. Mirion Malle, qui était déjà aux illustrations du fabuleux Les Règles... quelle aventure !, a su allier avec un talent remarquable humour et pédagogie pour transmettre au jeune public les concepts de bases (le genre, le consentement, les représentations stéréotypées, les rapports de domination) qui permettent de comprendre l'importance des luttes féministes d'aujourd'hui. 

L'album rejoint ainsi mon podiums des (pas si nombreux) bons ouvrages jeunesses sur le féminisme, avec un petit truc plus qui n'appartient qu'à lui et qui change tout : La colère et l'indignation.

En effet les livres sur le sujet s'astreignent généralement à conserver un ton policé (sans doute pour ne pas effrayer leur lectorat potentiel), mais c'est oublier qu'on a en fait toutes les raisons de s'indigner faces à la persistances des discriminations liées au genre, et qu'en plus le public jeunesse est particulièrement sensible aux injustices. Du coup on partage pleinement l'indignation, justifiée, du personnage narrateur, qui vient nous exposer les absurdités associées au sexisme au quotidien.

L'album est publié aux éditions La Ville brûle, qui montrent une fois de plus qu'elles savent faire confiance à l'intelligence de leurs jeunes lecteur·rice·s avec cet ouvrage salutaire qu'on devrait trouver dans le CDI de tous les collèges du pays.

La ligue des super féministes, de Mirion Malle, une BD géniale et indispensable, à découvrir dès 9 ans.


Aucun commentaire: