dimanche 24 février 2019

Les Filles/Garçons peuvent le faire aussi !

Pirate farouche ou licorne multicolore, calme ou agité·e, en paillettes ou en survet' (ou les deux), en larme ou riant·e aux éclats, camions ou poupées, timide ou deshinibé·e, en bleu ou en rose, et que sais-je encore, cet album double vient joyeusement rappeler quelque chose de fondamental à tou·te·s ses petit·e·s lecteur·rice·s.

Vous avez le choix.

Que ce soit votre tenue, vos activités votre caractère, vos ami·e·s, ou votre humeur, vous avez le choix d'être heureux·ses de la façon qui vous convient à vous, et rien ni personne n'a le droit de vous dicter comment faire.


Fille n°3 (6 ans) a été complètement enchantée par cet album qui démolit avec talent les injonctions de genre et vient rappeler qu'il y a autant de façons de trouver son bonheur qu'il y a d'enfants. Le texte en courts paragraphes rimés est parfaitement servi par des illustrations qui ont pris soin de veiller à la diversité des enfants représenté·e·s. Au final le livre nous donne une très belle et enthousiaste vision de l'enfance, un immense et fabuleux champ des possibles que l'on ne saurait restreindre sous prétexte qu'on est né·e fille ou garçon.

Les Filles/Garçons peuvent le faire aussi !, écrit par Sophie Gourion, et illustré par Isabelle Maroger, un album épatant à découvrir dès 4 ans.

Aucun commentaire: