dimanche 21 avril 2019

Le cercle des enquêteurs

Normandie, mars 2016, vous devez mener l'enquête sur la disparition du professeur Edmond de Valjoly, éminent scientifique ayant fait l'actualité il y a peu. Pour cela, il vous faudra fouiller son manoir de fond en comble et confronter vos découvertes avec vos coéquipiers. Mais pouvez vous vraiment leur faire confiance ?

Le cercle des enquêteurs, est un objet hybride, puisque ce petit livret contient tout le matériel nécessaire (sous forme de fiches à découper et d'indices à disséminer sur les lieux de l'enquête) pour immerger les détectives en herbe dans l'aventure. Ici fille aînée (12 ans) était ravie de pouvoir tout mettre en place seule et de jouer la maîtresse de cérémonie pour le reste de la famille. En pratique le jeu est parfaitement calibré pour un anniversaire ou juste un temps avec 3 à 6 ami·e·s. Comme il n'y a pas d'énigmes trop retordes (contrairement au Unlock qui nécessite vraiment la présence d'adultes), on peut laisser les plus grand·e·s organiser les choses seul·e·s. Pour des plus jeunes (8 ans), il vaut tout de même mieux avoir un adulte pour chapeauter l'enquête et les aider à amorcer les discussions. 

Le prix tout doux (9€50) du livret fait que sa non-rejouabilité ne pose pas de problème. Notre seul bémol concerne une galerie de personnages qui aurait gagné à présenter plus de diversité  (tout le monde est blanc) et moins de clichés (le duo vieux professeur/jeune assistante on s'en serait bien passé·e·s, merci). Mais du coup on est curieux·ses de découvrir ce que donnent les deux autres aventures parues dans la collection.

Le cercle des enquêteurs, une aventure pour jouer les graines de Sherlock Holmes, à partir de 8 ans (l'éditeur dit 9, pour des enfants déjà joueurs je pense que 8 ça passe crème).

Aucun commentaire: