dimanche 13 septembre 2020

Le chevalier Corentine

Corentin est chevalier, balèse et délicat, il sauve un jour la fée Amandine, qui s'engage en retour à exaucer son voeu.

Oui mais voilà, le voeu de Corentin, c'est d'être chevaleresse, la chevaleresse Corentine. Pas pour chanter ou danser parmi les chevaliers non, juste vivre comme avant et parfois simplement troquer l'armure pour la robe. Mais c'en est déjà trop pour la fée, et Corentin devra plaider sa cause auprès du roi pour obtenir justice. Heureusement le monarque de ce royaume est un sage qui viendra rappeler qu'une promesse est une promesse, et que Corentin ou Corentine, cette décision ne doit dépendre au fond que de la principale intéressée. Pas du bon vouloir d'une fée mal embouchée ou du vote de la population.

Et pis c'est tout.

Voilà une drôle de petit conte inattendu et tout simple, qui rappelle que fille ou garçon, notre identité de genre n'appartient qu'à nous et à personne d'autre. Cette histoire est publiée dans une chouette collection (Milan Benjamin) dédiée aux premières lectures (CE1), où le récit est complété par des définitions des mots les plus difficiles et des petits jeux permettant à l'enfant de s'assurer qu'il·elle a bien compris le texte. Au final, ce petit volume a eu beaucoup de succès auprès de notre mini-lectrice (et aussi de sa grande soeur, qui trouve le thème très chouette), qui s'est fait une joie de nous raconter l'histoire après sa lecture.

Le chevalier Corentine, de Marc Cantin et Isabel, illustré par Aurore Damant, un conte simple et charmant à lire tout·e seul·e à partir de 6 ans.

Aucun commentaire: