En ce début d'été, Momo (11 ans) et sa mère quittent Tokyo pour aller s'installer sur une petite île loin de tout, suite au décès du père de Momo.
Chacune tente de gérer le deuil à sa façon. Alors que la mère tente de faire bonne figure et se jette dans le travail à corps perdu, la jeune fille de son côté part explorer ce nouveau monde bien loin de la grande ville qu'elle a toujours connu. Son chemin va croiser celui de trois Yôkai (des créatures fantastiques traditionnelles du Japon), qui vont l'accompagner durant l'été.
Délicat et lumineux, Lettre à Momo aborde avec beaucoup de sensibilité la question du deuil et du déracinement. Son héroïne, qui va trouver en elle des ressources insoupçonnées pour sauver sa mère, est comme un cousine de Chihiro. Le charme du film tient également beaucoup à la personnalité fantasque des trois Yôkai qui accompagnent Momo. Tout d'abord effrayants, et très vite un peu ridicules, ces étranges gardiens malgré eux sont aussi têtus, menteurs ou chapardeurs, et ils apportent une dimension comique bienvenue dans un récit plutôt douloureux. Au final toute la famille a beaucoup aimé ce film à la fois drôle et émouvant.
Lettre à Momo, une petite bulle de délicatesse à découvrir dès 8 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire