dimanche 24 avril 2022

Les Carnets de l'Apothicaire

À 17 ans, la jeune Mao Mao se destinait à une vie paisible d'apothicaire dans le quartier des plaisir, mais la voilà enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Bien décidée à faire profil bas dans ce panier de crabes où les concubines se livrent une guerre sans merci, la jeune fille cache initialement ses connaissances. Mais celles-ci vont lui permettre d'élucider le mystère qui plane sur la mort de plusieurs bébés des concubines de l'empereur, et la voilà qui se retrouve finalement au service d'une des favorites.

C'est un gros coup de coeur pour cette série qui met en avant un héroïne pragmatique et à l'esprit affuté. Forte de ses connaissances scientifiques, Mao Mao va devoir se faire une place au sein de la cour impériale. Mais la jeune fille reste également d'une naïveté touchante en ce qui concerne la politique et il lui reste tout à apprendre dans cet environnement bien loin de ce qu'elle a connu jusque là. L'ensemble des intrigues et mystères que Mao Mao va rencontrer permet de découvrir un univers d'une grande richesse (une sorte de Chine Impériale imaginaire, ce qui nous place grosso modo entre -200 avant JC et 1900...) aux règles complexes et rigides que la jeune fille devra apprendre à maîtriser. Le récit s'accompagne également d'une reflexion sur la place des femmes dans cet univers manifestement controlé par les hommes et où chacune cherche à s'émanciper comme elle le peut.

Les carnets de l'apothicaire, de Neko Kurage et Itsuki Nanao, enquêtes et botanique à découvrir dès 11 ans (8 tomes sortis à ce jour)

Aucun commentaire: