dimanche 30 octobre 2022

Josephine Baker, une danseuse libre

L'autre jour, un collègue américain en visite à Paris s'étonnait que Joséphine Baker repose désormais au Panthéon, alors que pour lui ce nom n'évoquait qu'une danseuse, certes célèbre, des années folles. Et je me suis donc retrouvée à lui rappeler que la vie de Joséphine Baker ne se résumait pas à une pauvre ceinture de bananes.

Des quartiers pauvres de St Louis Missouri, aux villa monégasques, la vie de Joséphine Baker a de quoi fasciner. Ce grand album aux illustrations dynamiques et colorées rend hommage aux multiples facettes de cette existence hors du commun. Meneuse de revue, résistante, militante pour les droits civiques ou mère de famille nombreuse, l'ouvrage revient sur les nombreux accomplissements (et aussi les erreurs, parce qu'on peut-être extraordinaire ET humaine) d'une femme profondément libre et dont l'histoire mérite encore et toujours d'être contée.

Joséphine Baker, une danseuse libre, de Sylvie Misslin illustré par Charlotte Molas, un vie plus grande que nature à découvrir dès 7 ans.

Aucun commentaire: