dimanche 8 janvier 2023

Les animaux de Baker Street

Au 221b Baker Street à Londres il s'en passe des choses, et pas seulement dans le salon de Sherlock Holmes ! Sous la houlette de Toby, le vieux chien de chasse à la retraite, vous incarnez une fine équipe animalière où chacun a sa spécialité : Rat fouineur, mésange furtive, grenouille tchatcheuse ou tarentule balèze, à vous de déterminer quel·le coéquipier·e jouer pour glaner des indices dans les différents lieux que vous allez visiter, et au final résoudre le mystère qui vous occupe dans le temps imparti.

Avec n°3 (10 ans), on a eu un énorme coup de coeur pour ce jeu familial découvert durant les dernières vacances et dont la réalisation est impeccable tant sur le fond que sur la forme. Les illustrations sont absolument magnifiques, mais ne vous laissez pas tromper par leur aspect enfantin ! Au scénario on a Dave Neal (qui a déjà scénarisé deux aventures de Unlock sur le thème de Sherlock Holmes) et surtout Clémentine Beauvais, aka la plus british des autrices françaises, dont la virtuosité et la fantaisie font merveille dans ces six enquêtes (plus un tutoriel) ficelées avec amour et qui sont moins simples qu'il n'y parait. La vieille anglophile que je suis a bien entendu aussi beaucoup aimé les différents niveaux de lecture des scénarios, qui sont truffés jusqu'à l'os de références à la culture anglaise du XIXème siècle, et qui enrichissent encore chacune des enquêtes menées par votre équipe de fins limiers.

Les Animaux de Baker Street, un formidable jeu d'enquêtes animalières, à découvrir en famille et dès 9 ans.

(la boite dit 10+, je pense qui pour les enfants déjà rodés aux jeux d'énigmes ça passe crème avant, même si bien sur ils louperont peut-être certaines subtilités)

Aucun commentaire: