On vous a déjà parlé sur ce blog de l'espiègle Akissi, il est grand temps de vous présenter sa grande sœur Aya.
Aya a 19 ans et vit à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, à la fin des années 70. Les albums de cette série BD suivent ses aventures, celles de sa famille et de ses meilleures copines Bintou et Adjoua. Mais tandis qu'Aya est une jeune fille sérieuse et réfléchie dont l'ambition est de devenir médecin, ses amies sont plus intéressées par des sorties au maquis et la chasse au mari.
Contrairement à Akissi, Aya est clairement une série pour les plus grands. Derrière un premier abord coloré et joyeux, elle aborde en effet des thèmes sérieux et souligne notamment la difficulté d'être une jeune fille ambitieuse, quand les seules perspectives qui s'offrent à vous sont les "trois C" (Couture/Coiffure/Chasse au mari) et la peur de se faire "enceinter" par un garçon...
La série propose une foule de personnages, qui bien loin d'être des héros parfaits, sont bourrés de défaut. Mais ils sont traités avec bienveillance par les auteurs (qui manifestement en savent long sur la faiblesse humaine) et il est difficile de refermer un album sans affection pour Aya et toute sa bande.
J'ajoute aussi une mention spéciale aux dialogues, qui sont tout à fait savoureux (les personnages ayant la langue particulièrement bien pendue) et qui donnent beaucoup de charme à la série.
Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, 6 tomes à dévorer à partir de 12 ans.
2 commentaires:
Bonjour,
un film a été tiré de la BD et passe encore en ce moment dans certains cinémas !
Kala
Oui, le film est chouette aussi !
L'intrigue correspond grosso-modo aux deux premiers albums de la série.
L'animation est une peu faible, par contre les dialogues sont superbement mis en valeur et la bande son est aussi très bonne.
Enregistrer un commentaire