Les cavaliers de l'apocadispe sont trois écoliers turbulents dont les aventures à la fois hilarantes et lamentables font la très grande joie des lecteur·rice·s (de tout âge) de Spirou (dont nous sommes) depuis une dizaine d'année.
Dans cette fine équipe on trouve... euh, on trouve quoi au fait ?
- Une sorte de koala avec des lunettes, qui est un peu le meneur de bande, et du coup il a pas de nom.
- Jé, un perroquet crétin, pas le dernier pour avoir des idées idiotes.
- Olive, un poulet (enfin, je crois) terrorisé et avec en permanence la tête de celui qui se demande comment il a pu se fourrer dans un pétrin pareil.
Partant de situations pourtant ordinaires (une visite de classe au musée, un cours de sport, le départ à la retraite d'une prof, une partie de foot ou un pique-nique en forêt), notre petite troupe montre un talent unique pour se retrouver dans du grand n'importe quoi complètement absurde.
J'appréciais déjà énormément l'humour foutraque de Libon dans Tralaland, Mais là c'est encore le niveau au dessus. Depuis trois ans qu'on est abonnés à Spirou à la maison, c'est clairement une des séries qui me remplit le plus de joie à la lecture du magazine, et en lisant l'album j'ai commencé à éclater de rire à la page 4 pour ensuite pouffer continuellement jusqu'à la quatrième de couverture. Quand je vois le joli petit n°1 gravé sur la tranche, je n'ai qu'un espoir, que ce premier recueil soit le début d'une très très longue série d'albums...
Les cavaliers de l'apocadispe, de Libon, une sacrément drôle de vision de l'enfance à savourer dès 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire