dimanche 9 décembre 2018

La mythologie en BD/ Médée

Fille n°2 est tombée dans la marmite de la mythologie grecque grâce à sa maîtresse de CM1 qui leur lit le Feuilleton d'Hermes en classe, et du coup elle dévore tout ce qui a trait au sujet. 

C'est donc à sa demande que cette semaine on va parler de la Mythologie en BD, chouette série qui revisite les mythes (grecs, mais pas que, on y trouve également un tome sur Isis et Osiris), en bande dessinée. C'est vivant et ludique, on y apprend plein de choses, et pour les petit·e·s curieux·ses qui veulent toujours en savoir plus, on trouve à la fin de chaque album des pages documentaires et/ou un glossaire qui permettent de mieux situer l'environnement des héros (comme par exemple le périple des vaillants argonautes).

Cette série étant destinée aux 8-11 ans, elle reste assez pudique sur les aspects les plus sanglants des mythes grecs. Le récit sur Jason et la toison d'or s'achève par exemple sur l'installation de Jason sur le trône et ne dit rien du meurtre de Pélias (hyper gore) et du drame de Médée. 

Pour les plus grands (fin de collège on va dire, dans notre médiathèque elle est rangée au département adultes) qui ont le coeur bien accroché, je recommande donc la série Médée (également publiée chez Casterman), qui reprend le récit de la toison d'or mais vu par les yeux de la magicienne maudite. 

On y découvre des personnages complexes et passionnants, dans un univers sombre, d'une grande violence, mais magnifiquement mis en images par Nançy Peña. Pour le moment la série en est à trois tomes publiés sur les quatre prévus et rend parfaitement compte de l'idée même de tragédie grecque. À savoir que l'irréparable n'a pas été encore commis par l'héroïne, mais que l'on s'en approche inexorablement. On sait dès de départ qu'il n'y aura pas Happy Ending à la clé pour Médée, et pourtant, on a terriblement envie de connaître la suite du récit.

La Mythologie en BD, une série qui fait voyager, à partir de 8 ans.

Médée, de Nancy Peña et Blandine le Callet, une héroïne envoûtante à découvrir à partir de 13 ans.


Aucun commentaire: