dimanche 17 novembre 2019

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?

C'est l'heure du conte à la bibliothèque, et c'est Madame Lise qui s'y colle. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'aujourd'hui le public est composé d'une bande de petit·e·s coriaces (et d'un chat fort curieux), qui n'ont pas l'intention qu'on les prenne pour des jambons.

C'est quoi un royaume ?

Et pourquoi il y a des riches et des pauvres dedans ?

Et votre princesse, pourquoi elle doit toujours se marier ? 
Et toujours à un prince ? 
Et pourquoi aussi jeune ?

Madame Lise a bien du mal à en placer une au milieu des questions (parfaitement légitimes) de ses jeunes lecteur·rice·s, mais elle arrive finalement à avancer dans le conte :

C'est donc l'histoire d'une princesse toute ébouriffée, qu'on n'arrive pas à coiffer. Ce qui est fort contrariant, quand comme ses parents, on a décidé de la caser avec un prince charmant. Au grand bal des ses seize ans, la princesse pourra-t-elle trouver chaussure à son pied (à défaut d'une barrette à ses mèches) ?

Vous le saurez en lisant ce roman graphique malicieux, qui vient secouer avec talent le cocotier des clichés qu'on ressasse encore et encore dans les contes de fées.

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?, de Jo Witek et illustré par Maurèen Poignonec, un conte pour les enfants qui ne s'en laissent pas conter, à partir de 8 ans.

Aucun commentaire: