Paris, 1941, la très bourgeoise mais fantasque famille Bourdelle se retrouve contrainte d'héberger un officier allemand, ce qui ne fait guère leur affaire d'autant qu'ils sont également impliqués dans la résistance à l'ennemi...
Oui, on est le 1er avril, non ce billet n'est pas une blague.
Tant qu'à faire d'être coincé·e·s à la maison avec les enfants, on va en profiter pour regarder quelques classiques du cinéma (par forcément destinés à la jeunesse) avec eux. Et comme Papy fête ses 37 ans cette année, on peut désormais le classer dans lesdits classiques (et si vous aviez un doute sur le sujet, allez donc demander à votre progéniture si 37 ans c'est pas vieux...)
Alors bien sur, comme toute comédie française des années 80, le film a les défauts de son âge. C'est pas toujours très fin, très subtil ou de très bon goût, et c'est pas sur que les enfants comprennent toutes les blagues.
Mais c'est drôle, vraiment. Jacqueline Maillan est parfaite, la troupe du Splendid est déchaînée, et le film monte crescendo vers un énorme n'importe quoi final qui réjouira le jeune public.
Bon le seul souci, c'est que si vos enfants réagissent comme les miennes, après vous être parti·e·s pour passer le reste du confinement à écouter Jacques Villeret chanter Je n'ai pas changé en imitant Montand avec un accent allemand...
Papy fait de la résistance, une comédie vintage à papa, qui marche du tonnerre auprès des enfants dès 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire